Célébration de la journée mondiale de la santé mentale.

Published on Wednesday 11 October 2023 - 07:54

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La population d'Uvira est encouragée à agir pour un environnement social sain qui réduit les risques des maladies mentales et favorable au développement communautaire.

Ceci est un message lancé par Pacifique Birindwa Zagabe, manager des projets au sein du Centre psychiatrique SOSAME-Uvira, à l'occasion de la célébration du 31e anniversaire de la journée mondiale de la santé mentale.

Pour ce manager des projets du Soins de Santé Mentale, ce domaine n'est plus considéré aujourd'hui comme une préoccupation réservée exclusivement aux seuls spécialistes de la santé, mais chacun partout où il exerce ses activités, peut agir favorablement pour la santé mentale.

« Nous avons encouragé tout le monde appartenant dans tous les autres secteurs de la vie, à devenir acteur du changement, car la santé mentale c'est un domaine transversal qui touche tout le reste de la vie. Par conséquent, la santé mentale n'est plus considérée aujourd'hui comme un domaine réservé exclusivement aux seuls spécialistes de la santé, mais chacun peut agir favorablement à la santé mentale pour diminuer les risques. » a déclaré Pacifique Birindwa Zagabe.

À l'occasion de la célébration de cet anniversaire de la santé mentale, le centre psychiatrique SOSAME a aussi lancé officiellement les activités de sensibilisation auprès des ménages à Uvira pour la prévention des maladies mentales. Il sera également question pour les relais communautaires du SOSAME de sensibiliser la population locale à envoyer les malades mentaux au centre psychiatrique SOSAME, afin qu'ils soient traités.

« C'était aussi une occasion de sensibiliser le grand public sur les questions derrière la santé mentale, tel que vous le connaissez dans notre culture et dans notre contexte, les problèmes de santé mentale sont toujours cachés derrière les considérations culturelles, derrière les croyances et si pas derrière les considérations traditionnelles. Voilà pourquoi nous avons organisé la journée porte-ouverte aujourd'hui dans la grande salle de la mairie d'Uvira sur appui de la GIZ. » a laissé entendre le manager des projets du SOSAME.

« Nous allons passer même dans les ménages, et aux médias pour sensibiliser la population sur l'importance d'agir favorablement pour la santé mentale, car cette dernière est un droit pour tout congolais. » a-t-il martelé.

Il faut retenir que le centre psychiatrique SOSAME est une structure sanitaire oeuvrant généralement en République démocratique du Congo. À Uvira, ce centre psychiatrique est situé au quartier Kimanga derrière le bureau de la mairie d'Uvira non loin du tribunal de paix d'Uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire