Célébration de la journée Africaine de droit de l'homme vendredi 20 octobre à Uvira.
Published on Saturday 21 October 2023 - 18:30
Les élèves des écoles primaires d'Uvira ont réclamé ce vendredi 20 octobre la justice sociale, notamment l'éducation de qualité pour tous au sein des établissements scolaires de la ville et territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Ces réclamations ont été soulevées par ces écoliers, au cours d'une activité de réflexion organisée dans la salle de l'hôtel shalom à l'occasion de la journée Africaine des droits de l'homme célébrée le 20 octobre de chaque année.
C'est l'Association des Jeunes pour le Développement Communautaire AJDC qui a facilité cette activité dans le cadre de la campagne Justice pour l'Afrique, sous le thème : Éducation de qualité pour tous.
Dans un entretien avec le reporter de AVERTICOM.NET, le coordonnateur de cette structure sociale Monsieur Moïse Ribakari a expliqué en gros la quintessence de cette activité.
« C'est une journée organisée par l'Association des Jeunes pour le Développement Communautaire AJDC en sigle, qui est une Association locale oeuvrant dans le domaine des droits de l'homme, droits de l'enfant ainsi que pour le développement communautaire dans le territoire et ville d'Uvira. C'est une journée qui fait référence à une campagne qu'on a lancée au niveau mondial, la campagne qui est intitulée Justice sociale pour l'Afrique. » a souligné Moïse Ribakari.
« On a été avec les enfants, ils ont exprimé leurs besoins, leurs souhaits par rapport aux droits qu'ils veulent que l'État puisse les garantir. Puisque la zone d'Uvira, elle est une zone qui accueille les déplacés de guerre qui sont venus des moyens et hauts plateaux d'Uvira. C'est une zone où il y a les enfants dont leurs familles ont été victimes de catastrophes naturelles et tous ces enjeux font à ce que les enfants ne puissent pas étudier dans les bonnes conditions. » dénonce le Coordo de l'AJDC.
« Il y a aussi d'autres questions qui sont liées à la politique du pays. Le chef de l'État a voulu implémenter et mettre en place la gratuité de l'éducation pour tous en RDC, oui c'est déjà effective à Uvira, mais il y a des irrégularités qui sont dûes aux antivaleurs perpétrés par certains encadreurs et certaines autorités scolaires. Et ce sont ces antivaleurs qu'on a voulu dénoncer aujourd'hui et qu'on a voulu revendiquer avec les enfants. » conclu Moïse Ribakari.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
