Carence d'eau potable à Uvira, déjà 311 cas de choléra enregistrés par la zone de santé d'Uvira.

Published on Wednesday 18 October 2023 - 20:54

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Depuis que les pluies diluviennes ont été abattues le moi de septembre dernier dans la ville d'Uvira, causant ainsi des dégâts matériels à la Regideso, il s'observe une carence exagérée d'eaux potables dans les robinets se trouvant dans plusieurs quartiers de cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu.

Depuis que les pluies diluviennes se sont abattues le moi de septembre dernier dans la ville d'Uvira, causant ainsi des dégâts matériels à la Regideso, il s'observe une carence exagérée d'eaux potables dans les robinets se trouvant dans plusieurs quartiers de cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu.

Ces pluies avaient occasionné le débordement de la rivière Mulongwe, touchant ainsi les installations de la Régie de distribution d'eau potable à Uvira. C'est le Directeur de la Regideso qui l'avait confirmé dans une interview accordée à la télévision Shahidi TV la semaine dernière, appelant ainsi la population au calme, car d'après Pasteur Rusimbana, les techniciens seraient à pied d'œuvre pour surmonter les défis.

Depuis cette date, la population d'Uvira consomme difficilement l'eau potable. Dans la commune de Mulongwe notamment à Kasenga, Rombe1, Rombe2 et quartier Mulongwe, il faut aller vers la rivière Mulongwe ou le lac Tanganyika pour épuiser l'eau, afin de la consommer. La population de la colline de Kayaja, consomme quant à elle, les eaux du ruisseau Kakungwe.

Dans la commune de Kalundu, la population consomme les eaux de la rivière Kalimabenge et les eaux de certains ruisseaux environnants, ou même les eaux du lac Tanganyika.

Pour la commune de Kavinvira, ce sont les eaux de la rivière Kavinvira qui sont consommées. À Kilomoni, la plus part de la population s'approvisionne en eaux du lac Tanganyika et d'autres en eaux de Nyangara.

Partout dans ces rivières que les reporters de AVERTICOM.NET ont visité depuis lundi 16 octobre 2023, aucun dispositif sanitaire n'est installé pour prévenir les maladies diarrhéiques, notamment le choléra. Des femmes, hommes, jeunes filles et garçons se lavent, lessivent des vêtements et épuisent cette même eau pour la consommation, ont constaté nos reporters.

Selon les informations publiées mardi 17 Octobre 2023 par nos confrères du média en ligne Kivu Times et dont AVERTICOM.NET a exploité ce mercredi 18 octobre, la zone de santé d'Uvira a déjà enregistré 311 cas de la maladie de choléra depuis septembre jusqu'au 17 Octobre 2023.

Le communicateur de la zone de santé d'Uvira Jaime Saidi cité dans l'article de Kivu Times, fait savoir que l'augmentation de ces chiffres est inquiétante à la zone de santé, car c'est une situation qui est anormale.

Notre source indique que le porte-parole de la zone de santé d'Uvira a attribué cette hausse de cas de choléra à la rupture de l'eau potable depuis plusieurs jours dans la ville d'Uvira. Jaime Saidi regrette que les habitants d'Uvira consomment les eaux des rivières et du lac sans être purifiées, note Kivu Times.

« Parmi les solutions, le communicateur de la zone de santé d’Uvira parle de la mise en place des sites de chloration d’eau dans différents coins de la ville. JAIME SAIDI confirme que 56 sites sont disponibles dans la ville d’Uvira. Ces sites installés de Kilomoni jusqu’à Kalundu servent la population à s’approvisionner en eau traitée mais ces sites ne suffisent pas, car ils sont peu par rapport à la population d’Uvira renseigne JAIME SAIDI. » écrit Kivu Times.

La population doit appliquer les règles nécessaires pour barrer la route à cette maladie diarrhéique. C'est notamment la purification d'eau avant toute consommation. 

Placide kefa KARAGO.


Merci de laisser un commentaire