Campagne de rapprochement entre les petits commerçants transfrontaliers d'uvira et de Gatumba organisée par la SOFIBEF.

Published on Tuesday 14 December 2021 - 06:55

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les petits commerçants transfrontaliers d'uvira et de Gatumba demande la diminution du prix du test covid-19 jusqu'à 5$.

Ils ont proposé cette baisse du prix au cours des travaux en groupe qu'ils ont effectué lors d'une campagne de rapprochement entre les petits commerçants transfrontaliers de Gatumba et Uvira, organisée par l'ONG Solidarité des femmes de Fizi pour le bien-être familiale SOFIBEF.

Cette campagne a eu lieu lundi 13 décembre 2021 dans la salle de l'hôtel Umoja située sur l'avenue Major Vangu au quartier Rombe1 en commune de Mulongwe dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.

Au cours de cette campagne, ces petits commerçants dont la plupart sont les femmes, ont révélé les défis auxquels ils font face à travers la frontière de Kavinvira et Gatumba pendant leurs activités commerciales.

Ils ont cité notamment les frais élevés du test covid-19 au niveau du Burundi, la période d'attente du test covid-19 qui est longue, tracasseries des documents migratoires, exigences d'un bordereau en dollars pour les petits commerçants même s'ils ont de marchandises d'une petite quantité, et l'insuffisance des personnels au sein de la Bancobu et une salle d'attente exiguë à la frontière de Gatumba.

Ces défis contrecarrent le bon déroulement de leurs activités commerciales transfrontalières tant au niveau de Kavinvira que de Gatumba.

Pour faciliter la tâche aux petits commerçants transfrontaliers d'uvira et Gatumba, les participants de cette campagne de rapprochement ont demandé aux dirigeants de la SOFIBEF de plaider pour la diminution du prix du test covid-19 jusqu'à 5$, plaider pour l'augmentation du personnel à la Bancobu de Gatumba et l'accroissement de sa salle d'attente.

Ils ont également invité le gouvernement congolais et burundais de mettre en place une banderole au niveau de Kavinvira et Gatumba sur laquelle on pourra lire : << Il est interdit de donner et de percevoir les frais du deviergement du premier document migratoire en l'occurrence de CPGL ou tout autre document. >>

Rédaction.


Merci de laisser un commentaire