Bwirabukiza Kapenda Pascal s'insurge contre l'abolition de la peine de mort en RDC.
Published on Wednesday 12 October 2022 - 23:46
Le porte-parole urbain des étudiants d'uvira reste rétentioniste et soutien que la peine de mort reste toujours sur la liste des peines prévues par le code pénal congolais, pour que cette peine puisse inquiéter les criminels.
Monsieur Bwirabukiza Pascal a lancé ces propos lundi 10 octobre 2022 lors d'un entretien avec un reporter de ACTUALITEUVIRA.NET à l'occasion de la journée internationale contre la peine de mort.
Pour ce porte-parole des étudiants d'uvira, le moment n'est pas opportun pour abolir cette peine en RDC, parce que selon lui, des criminels existent encore et continuent à verser le sang d'autres citoyens comme une rivière et tuent en désordre.
« Ma façon de voir les choses et au nom de mes camarades étudiants, nous pensons que ce n'est pas le moment, nous trouvons qu'il y a d'autres préalables qu'il faudrait faire avant que cette peine ne soit abolie. c'est-à-dire que nous avons été rétentionniste face à l'abolition de la peine de mort pour certaines raisons. » a expliqué Bwirabukiza Pascal.
Et de préciser que la première raison est que dans le contexte actuel où les gens savent que cette peine existe, les malfaiteurs sont toujours là et tuent les autres en désordre, puis versent le sang des autres comme une rivière, et ils savent que cette peine existe, même si elle est supprimée d'une manière tacite.
« Donc lorsqu'ils doivent apprendre que sur le répertoire des peines prévues dans le code pénal de la RDC cette peine est supprimée, ça sera une fête pour eux. » a-t-il indiqué.
« Parce qu'ils savent que rien ne peut plus les inquiéter. c'est pourquoi selon la façon dont nous observons les choses dans notre pays, nous soutenons que cette peine de mort soit toujours là pour qu'elle puisse inquiéter les criminels. » a martelé le porte-parole urbain des étudiants d'uvira.
À en croire Bwirabukiza Pascal, dans le contexte actuel du pays, lorsqu'on dit à un malfaiteur: « mon cher si vous osez ôter la vie à l'autre, la vôtre aussi sera ôtée, c'est une manière de lui conscientiser à ne plus commettre des bavures. »
« Voilà pourquoi nous ne voulons plus du copier-coller, c'est à dire parce qu'on l'a fait dans les 144 pays du monde, en France et en Angleterre qu'il faut venir le coller en RDC. Alors que le contexte n'est pas le même. Car les Français et les anglais n'ont pas la même vie que les Congolais. » a défendu sa position le porte-parole des étudiants d'uvira.
Retenez que les abolitionnistes soutiennent quant à eux la position selon laquelle la peine de mort doit être abolie parce-que la constitution du pays parle de la sacralité de la vie humaine.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
