Bras de fer entre les sociétés civiles et mouvements citoyens au sujet de la journée ville morte décrétée pour mardi 28 décembre 2021.
Published on Friday 24 December 2021 - 08:28
La nouvelle société civile congolaise en collaboration avec le mouvement citoyen ECHA projette une journée ville morte mardi 28 décembre sur toute l'étendue de la ville et du territoire d'uvira.
Actualiteuvira.net a apris cette nouvelle depuis lundi dernier dans une vidéo partagée par Byamungu Tumaini coordonateur du mouvement citoyen ECHA.
Selon les informations de la nouvelle société civile congolaise et celles de ECHA, cette action citoyenne est organisée dans le cadre de manifester un refus total aux accords qui permettraient l'arrivée des policiers Rwandais sur le sol congolais, en particulier à Goma.
André Byaduniya et Byamungu Tumaini Faustin respectivement coordonateur de la nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu et coordonateur du mouvement citoyen ECHA appellent la population d'uvira à rester chez eux mardi 28 décembre 2021.
Les autres sociétés civiles et mouvements citoyens de l'axe sud du Sud-Kivu rejettent cet appel de André Byaduniya et Byamungu Tumaini Faustin, et invite la population à vaquer librement à ses activités habituelles.
C'est le cas de la société civile des compatriotes congolais, la société civile des Nationalistes congolais, la société force vive, le mouvement Filimbi, La Lucha ainsi que la dynamique Nationale des jeunes pour le pouvoir du changement.
Dans une déclaration rendue publique mercredi 22 décembre 2021, par ces sociétés civiles et mouvements citoyens, les représentants des ces structures disent avoir déjà écrit une note d'alerte aux autorités à tous les niveaux, pour manifester leur mécontentement face à cette situation.
Dans cette note d'alerte, ces structures citoyennes ont dit non à la balkanisation, non à l'entrée de la police rwandaise et Ougandaise en RDC, a fait savoir Kevin Bwija porte-parole de ce consortium lors de cette déclaration.
Kevin Bwija affirme que les sociétés civiles et mouvements citoyens qu'il a représenté, ont appelé la population d'uvira à vaquer librement à ses propres occupations quotidiennes pour mardi 28 décembre 2021.
Ce consortium indique que la population doit d'abord célébrée les fêtes de fin d'année et puis les marches et les villes mortes seront organisées après les festivités, une fois que les autorités ne répondent favorablement à leur note d'alerte.
La balle reste dans les jambes de la population. Qui sera suivie ? Qui ne sera pas suivi? Attendons voir.
Placide kefa karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
