Bouclage à Uvira, des burundais sans papiers migratoires appréhendés par la police.

Published on Saturday 13 January 2024 - 09:05

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato veut éloigner sa juridiction de l'insécurité grandissante durant cette période post-électorale et pendant ce début de l'année 2024.

Ce président du Conseil Urbain de sécurité d'Uvira poursuit des opérations de bouclage dans différents quartiers de la ville pour découvrir les hors-la-loi, afin de les mettre hors d'état de nuire. Ce vendredi 12 janvier 2024, l'autorité urbaine a appelé les habitants d'Uvira à la vigilance et à dénoncer les cas suspects des malfaiteurs pour qu'ils soient arrêtés et transférés aux instances judiciaires compétentes.

Il a fait cette déclaration à la presse au cours d'une activité de présentation de 15 sujets Burundais sans papiers, de 12 militaires en divagation ainsi que des armes qui ont été saisies pendant l'opération de bouclage organisée jeudi 11 janvier par la Police nationale congolaise en complicité avec les FARDC dans le quartier Namiambiya en la commune de Kalundu, en mairie d'Uvira.

Cette présentation s'est tenue au quartier général du commissariat urbain de la PNC-Uvira, lit-on dans la dépêche de la cellule de communication de la mairie d'Uvira. 

« Des burundais arrêtés lors de cette opération sont ceux qui n’ont pas des documents migratoires ou ceux dont leurs documents ne sont plus à jour. Kiza Muhato maire d’Uvira, confirme que ces sujets burundais seront entendus par les services compétents. Ceux qui ne veulent pas acheter de permis de séjour qui coûtent 15$ à la DGM, seront rapatriés dans leur pays le Burundi, ce même Vendredi 12 Janvier 2024. » fait savoir la presse écrite en ligne Kivu Times.

Plusieurs burundais sont observés ces derniers temps dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. Ils viennent pour vendre des marchandises, pour faire les travaux de construction, certains sont professionnels de sexe (les filles et femmes), conducteurs des Bajaji, taxis et motos, agents de transfert d'argent via Lumicach et d'autres font les travaux ménagers dans plusieurs maisons de la ville d'Uvira.

Certains passent à la frontière sans documents migratoires et d'autres y passent en ordre avec la migration.
Tous ces burundais réguliers et irréguliers vivent dans la ville d'Uvira sans être inquiétés. Les Congolais qui vivent avec ces burundais irréguliers ne dénoncent pas ces cas, ce que déplore le maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato. 

Cette-fois-ci, les irréguliers sont tombés dans les mains des forces de l'ordre, après l'opération de bouclage. Nos sources font savoir que l'autorité urbaine a souligné que tout congolais qui loge dans sa parcelle des burundais sans papiers ou qui les font travailler sans document migratoire à jour lui permettant de rester en RDC, sera nterpellé pour complicité.

La même source ajoute que les congolais doivent avoir l'esprit de dénonciation pour que la paix et la stabilité règnent dans leur pays.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire