Barza intercommunautaire organisé par la Fondation Goodluck the Great à Uvira.
Published on Saturday 24 February 2024 - 21:11
Les impérialistes et les politiciens utilisent la stratégie de tribalisme et la manipulation, afin de diviser la population et la faire retenir dans la misère.
Cette conclusion ressort dans un barza intercommunautaire organisé ce samedi 24 février par la Fondation Goodluck the Great pour la paix et le développement durable dans la salle du centre de ressources pour les jeunes d'Uvira à Kasenga dans la ville d'Uvira.
Dans cette activité, les jeunes, femmes et leaders des communautés locales ont échangé sur le sujet: le tribalisme et la manipulation sont-ils les nouvelles stratégies qu'utilisent les impérialistes pour nous diviser, pour nous rendre faibles et fragiles, pour finir par nous écraser tous au profit de leurs intérêts égoïstes et faire perdurer l'insécurité dans notre Uvira ?
Différents intervenants ont décortiqué ce sujet notamment, le juriste Samy Bitangalo et la Magistrate Christine Kafutshi procureure et présidente du tribunal de paix d'Uvira.
Dans leurs interventions, ils ont reconnu que les impérialistes divisent les politiciens congolais pour leurs propres intérêts et que ces derniers à leur tour viennent dans la population pour la diviser, afin de se positionner politiquement.
Ces interlocuteurs ont fait savoir que la catégorie de la population la plus divisée est la jeunesse et que selon eux, les jeunes doivent prendre conscience, pour sortir dans la manipulation, afin de se révolter pour le bien-être de la population et pour le développement de plus en plus remarquable de la RDC.
Samy Bitangalo secrétaire de la Fondation Goodluck the Great pour la paix et développement a ajouté que la jeunesse ne doit plus s'ingérer dans les affaires tribales ou éthnocentriques, car ces anti valeurs ne contribuent rien à l'avancement du territoire et de la ville d'Uvira.
Selon Samy Bitangalo, le tribalisme est une arme des faibles et que ce facteur ne doit pas être utilisé pour construire la société.
Mais le seul arme majeure que la jeunesse et les communautés doivent prendre en considération est la cohabitation pacifique pour obtenir un intérêt commun, pour le bien de tous et pour le développement de la RDC, dit-il.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
