Atelier d'échange Avec les leaders locaux sur les activités de sensibilisation de proximité réalisées dans la cohésion sociale.

Published on Saturday 16 March 2024 - 14:01

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les leaders communautaires, les jeunes des différentes communautés locales et la population sinistre ont identifié Jeudi 14 mars 2024 les facteurs brisant la cohésion sociale pendant et après les élections en RDC.

Ils ont également identifié les factures favorisant la cohésion sociale dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. C'était aucun d'un atelier d'échange d'expérience et d'évaluation avec les leaders communautaires sur les activités de sensibilisation de proximité réalisées dans le cadre de la cohésion sociale.

Organisée par la Commission Diocésain Justice et Paix CDJP-UVIRA, cette activité s'est déroulée dans la salle de la paroisse de Mulongwe en commune de Mulongwe, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu, sous l'appui financier du projet Qualipro de la GIZ.

Parmi les facteurs brisant la cohésion sociale avant et après les élections, les participants ont identifié notamment, la haine tribale, la non vulgarisation des lois électorales, la frustration dans la communauté lors de la proclamation des résultats provisoires par la CENI, la mauvaise qualité des cartes d'électeurs, la justice non équitable, pour ne citer que ces facteurs.

En ce qui concerne les facteurs favorisant la cohésion sociale, les participants ont noté la participation des communautés dans la consolidation de la paix, la sensibilisation sur la cohabitation pacifique, le partage des biens, des idées et moyens de transport sans mépris envers différentes communautés et la dénonciation des malfaiteurs.

Pour lutter contre les facteurs brisant la cohésion sociale dans la ville d'Uvira, les participants ont recommandé aux autorités de prendre conscience du rôle de la justice et rendre cette justice avec équité.

Ils ont également souligné que les responsables des entreprises publiques et privées ou organisations non gouvernementales doivent multiplier les efforts pour donner l'emploi de manière inclusive à tous.

Par ailleurs, ils ont rappelé aux autorités leur premier rôle, celui de protéger la population et leurs biens, invitation ainsi les citoyens d'Uvira à s'approprier ce projet et changer les mentalités.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire