Atelier de sensibilisation sur la gestion de l'information et des rumeurs dans la ville d'Uvira et ses environs.

Published on Saturday 13 January 2024 - 20:44

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les jeunes des différentes structures locales et des différents quartiers de la ville d'Uvira se sont engagés à utiliser les réseaux sociaux rationnellement dans l'objectif de promouvoir la paix, la cohésion et de créer des relations avec le monde extérieur.

Cet engagement ressort dans une séance d'information sur la gestion de l'information et des rumeurs qui s'est déroulée du 10 au 13 janvier 2024 dans la salle de l'hôtel Shalom située sur l'avenue du Congo au quartier Kimanga en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

L'activité a été organisée par le Centre de Développement Intégral de l'Enfant Rural CEDIER. Le chef de programme de cette ONG locale a signalé que cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet amélioration de la qualification professionnelle et de l'employabilité au Sud-Kivu, lequel projet est financé par GIZ.

Pendant 4 jours, le facilitateur Égide Kitumaini expert en information et communication et secrétaire exécutif de l'UNPC Sud-Kivu a échangé suffisamment avec les jeunes qui sont venus des différents quartiers de la mairie d'Uvira sur la bonne gestion de l'information pour une paix durable dans la ville et territoire d'Uvira.

« Ensemble nous avons vu qu'il y avait des faiblesses par rapport à la gestion rationnelle de l'information, de la rumeur et des réseaux sociaux. À Uvira, les jeunes utilisent les réseaux sociaux, mais pas rationnellement parce qu'il n'en tirent pas bénéfice. » a fait savoir Égide Kitumaini.

« Nous leur avons montré qu'il y a un moyen pour que la gestion de ces réseaux sociaux soient bénéfique et pour que la paix, la cohésion soient instaurées dans la communauté et qu'ils tirent de ces réseaux sociaux un bénéfice qui devra leur aider à être de plus en plus autonome et à se prendre en charge. » a expliqué à la presse le facilitateur de l'atelier.

Et d'ajouter : « À l'issue de ces travaux, les jeunes se sont engagés à utiliser les réseaux sociaux rationnellement dans l'objectif de promouvoir la paix, la cohabitation et créer des relations avec le monde extérieur. Ils se sont engagés pour que personne n'en prétexte ignorance après. » a-t-il déclaré.

« Le message que je peux adresser aux jeunes, que les jeunes soient unis et collaborant et qu'ils œuvrent tous pour que les autorités tant gouvernementales que de la société civile puissent collaborer avec eux, pour promouvoir la paix, parce que sans la paix il n'y a pas de développement et sans développement on évolue pas. » conclu notre interlocuteur.

Il faut comprendre que les jeunes aujourd'hui sont une catégorie sociale que les politiciens utilisent pour des intérêts égoïstes. Ils sont dans la propagation des messages de haine, des Fake news, et des rumeurs sur les réseaux sociaux. D'autres sont utilisés dans les manifestations sanglantes et dans le trouble de l'ordre public.

C'est pourquoi, le CEDIER a jugé utile de mobiliser les jeunes des différents quartiers d'Uvira pour les sensibiliser sur l'importance de la cohésion sociale et de la paix, afin de prévenir les violences pendant cette période post-électorale en mairie d'Uvira et ses environs.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire