Appel à la Protection Civile à Minembwe : La SOCICO-RDC Plaide pour la Sécurité de la Population.

Published on Saturday 28 December 2024 - 20:26

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

En date du 28 décembre 2024, Kelvin Bwija, coordonnateur de la Société Civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), a lancé un appel en faveur de la protection des populations vivant à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu. 

Lors d'une déclaration faite à la presse, il a exhorté les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à assurer la sécurité des civils sans distinction, dans un contexte de tensions accrues dans cette partie du territoire de Fizi.

Kelvin Bwija a exprimé des préoccupations concernant la sécurité de l'aérodrome de Minembwe, qui est actuellement menacé par des éléments du groupe armé M23. Il a insisté sur la nécessité pour les FARDC de redoubler d'efforts pour protéger cette infrastructure vitale.

Les déclarations de Bwija interviennent après que la société civile de Minembwe, dirigée par Ruvuzangoma Saint-Cadet et son vice-président Mufashi Santos, ait accusé les FARDC d'avoir commis des actes criminels contre des civils Banyamulenge les 25 et 26 décembre 2024. 

En réponse, le coordonnateur de la SOCICO-RDC a fermement contesté ces allégations, affirmant que les véritables responsables des violences proviennent du groupe armé Twirwaneho et de red TABARA, qui, selon lui, ont attaqué les positions des FARDC. Il a déclaré que ces dernières avaient réussi à repousser l'attaque, entraînant des pertes en vies humaines et des blessés parmi les assaillants.

Kelvin Bwija a également appelé les habitants des hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga à se méfier de la société civile de Minembwe, qu'il accuse de collusion avec les ennemis de la RDC. Il a encouragé la population à coopérer avec les FARDC en dénonçant toute activité suspecte.

Cette situation tendue à Minembwe souligne les défis croissants en matière de sécurité dans la région, amplifiés par les rivalités entre groupes armés et les accusations de violations des droits humains. L'appel de SOCICO-RDC met en évidence l'urgence d'une protection efficace des civils et d'une action concertée pour rétablir la paix et la sécurité.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire