Accrochage entre FARDC et Wazalendo à Kavimvira, 4 blessés et cinq morts.
Published on Wednesday 27 August 2025 - 01:08
Des tirs nourris d’armes lourdes ont été entendus ce mardi 26 août 2025 à partir de 12h45 dans plusieurs quartiers de la commune de Kavimvira, en ville d’Uvira (Sud-Kivu). Selon des sources locales, il s’agissait d’affrontements entre certains éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des membres de groupes armés locaux d’autodéfense dits Wazalendo.
Les échanges de tirs seraient survenus à la suite d’une incompréhension entre les militaires congolais déployés au poste frontalier de Kavimvira et des éléments Wazalendo non incontrôlés. Ces derniers auraient tenté de s’imposer dans une position stratégique afin de contrôler le passage à la frontière avec le Burundi, après que deux bus en provenance de ce pays auraient franchi la barrière sans contrôle sécuritaire la veille.
Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi, le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu a fait état d’un bilan de cinq Wazalendo tués, quatre blessés dont un militaire FARDC et trois civilesdont une femme. Tous les blessés ont été conduits à l’Hôpital Général de Référence pour des soins appropriés.
Par ailleurs, 14 éléments Wazalendo incontrôlés, jadis échappés au contrôle de leurs leaders, ont été appréhendés par les unités FARDC avant d’être relâchés et remis à leurs responsables pour encadrement et recadrage, a ajouté le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Face à cette situation, le Commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste, a appelé la population d’Uvira et de ses environs au calme et à vaquer librement à leurs occupations habituelles.
« Nous demandons à la population des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga de continuer à faire confiance à leur armée, qui ne ménage aucun effort pour assurer la sécurité et remplir ses devoirs régaliens », a-t-il déclaré.
Les activités économiques et sociales, paralysées l’après-midi durant les affrontements, ont repris vers 16h30 avec le retour du calme dans la ville. Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi a condamné cette attitude appellant les uns et les autres au calme et à ne pas entrain dans le piège de l'ennemi qui veut à tout prix occuper la ville d’Uvira, mais en vain.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
