Zéro candidature enregistré à la CENI Uvira deux semaines après le début de dépôt des candidatures.
Published on Monday 14 August 2023 - 19:31
Le Bureau de réception et traitement des candidatures pour la députation provinciale et conseillers communaux a ouvert depuis mercredi 2 août 2023 aux bureaux de la CENI sur toute l'étendue du territoire national en RDC.
Ce bureau clôturera les travaux le 23 août 2023, d'après le calendrier électoral fixé par la centrale électorale. À Uvira, la CENI a débuté ce processus le 3 août et compte clôturer le 22 août 2023. Donc les candidats députés provinciaux et conseillers municipaux ont quatre semaines pour remplir les fiches et déposer leurs candidatures.
Or, deux semaines sont écoulées, la commission électorale nationale indépendante CENI antenne d'Uvira n'a enregistré aucune candidature, ni pour les candidats conseillers communaux, moins encore pour les députés provinciaux.
C'est ce qu'a fait savoir Christian Alimasi, chef d'antenne de la CENI-Uvira au cours d'une conférence débat qu'il a animée samedi 12 août 2023 au sujet du processus électoral, en marge de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse.
D'après Christian Alimasi, les partis et regroupements politiques passent au bureau de la CENI-UVIRA pour récupérer les formulaires de dépôt des candidatures, mais jusque là, aucun parti ou regroupement politique n'a déposé les candidatures de leurs prétendants députés provinciaux ou conseillers communaux.
Notre source pense que les partis et regroupements politiques sont entrain de remplir les fiches et sélectionnés les candidats, et espère recevoir les candidatures pendant cette semaine qui commence. Le chef d'antenne de la CENI a souligné que le bureau de réception et traitement des candidatures est toujours ouvert pour recevoir les fiches déjà remplies.
« Nous, nous sommes toujours au bureau entrain d'attendre les partis et regroupements politiques pour le processus de dépôt des candidatures. Jusque-là nous n'avons pas encore enregistré les candidatures. Les partis et regroupements politiques ne font que récupérer les formulaires de dépôt des candidatures. » a déclaré devant les jeunes, Christian Alimasi.
« Je penses que le blocage se trouve au niveau des candidats conseillers communaux, parceque que la loi électorale demande aux partis et regroupements politiques de déposer 30 candidatures pour les conseillers communaux au niveau du territoire d'Uvira. C'est à dire, sept pour la commune de Luvungi, sept pour la commune de Sange, sept pour Kiliba et sept pour Uvira. Je crois que c'est difficile, car plusieurs partis et regroupements politiques manquent les candidats conseillers communaux. » a-t-il laissé entendre.
Il a encouragé la jeunesse à profiter cette occasion pour se porter candidat pour le compte des conseillers communaux, car selon lui, c'est mieux de commencer la gestion de la res publica à la base, pour espérer monter au plus haut niveau lors des élections de 2027.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
