Ville morte accompagnée de la manifestation pacifique mardi 25 juillet 2023 organisée par la NSCC.

Published on Wednesday 26 July 2023 - 07:56

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud Sud-Kivu demande la réhabilitation urgente de la Route Nationale Nº5 axe Bukavu-Uvira, tronçon routier allant vers la frontière congolo-burundaise et Uvira-Baraka en province du Sud-Kivu.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne l'a demandé dans une déclaration faite à la presse locale, après une journée ville morte qu'il a décrétée ce mardi 25 juillet 2023, accompagnée d'une marche pacifique pour le dépôt du mémorandum auprès du maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato.

D'après Mafikiri Mashimango, l'état de la Route Nationale numéro 5 est en délabrement avancé et la circulation sur cette route fait honte et cause plusieurs accidents dans la ville et territoire d'Uvira. Suite à plusieurs promesses irréalistes, ce nouveau coordo de la NSCC a signifié que la population  a décidé d'initier des actions citoyennes pour forcer le gouvernement congolais à travers son ministre Alexis Gisaro, à construire cette route de grande envergure en province du Sud-Kivu.

Dans un mémorandum adressé au Ministre des infrastructures et travaux publics, La Nouvelle Société Civile Congolaise a annoncé plusieurs autres actions de grande envergure allant dans le sens de non perception des taxes liées à la circulation routière.

« Nous vous approchons, pour vous faire part de l'État de délabrement très avancé de la Route Nationale Nº5, qui relie d'ailleurs Bujumbura à la ville d'uvira, le deuxième port à plus de deux pays dont la Zambie, la Tanzanie et le Burundi. » a laissé entendre Mafikiri Mashimango.

Il a regretté : « La circulation sur cette route fait la honte du pays en ce sens que le trafic cause des multiples problèmes notamment des accidents causant des pertes en vies humaines, provoquant des avortements pour des femmes enceintes, des chauffeurs de différents engins roulant rendus inactifs de suite des nids de poule qui jonchent cette route. » déclare le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud Sud-Kivu.

Retenez que ce mardi 25 juillet 2023 les activités ont été paralysées depuis tôt le matin de suite de l'appel à la ville morte décrétée par la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud Sud-Kivu. Plusieurs entreprises, dépôts, alimentations, pharmacies, boutiques n'ont pas ouvert leurs portes. Au niveau de la RN5, aucun véhicule, moto ou bajaj n'a été observé, jusqu'à 14 heures, où les activités ont repris timidement.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire