Table ronde sur la sécurité et la cohabitation pacifique entre les jeunes d'Uvira.
Published on Wednesday 19 July 2023 - 08:16
Le coordonnateur national du Mouvement de Changement Wazalendo a appelé les jeunes d'Uvira à la prise de conscience pour bâtir un Congo nouveau plus beau qu'avant.
Muzalendo Grégoire Lapenzi a fait cette déclaration mardi 18 juillet 2023 dans son intervention sur le patriotisme pendant le processus électoral, au cours d'une table ronde tenue dans la salle polyvalente de la mairie d'Uvira à Uvira au Sud-Kivu.
Il s'agit d'une table ronde organisée par le conseil urbain de la jeunesse d'Uvira en partenariat avec le Mouvement de Changement Wazalendo, en faveur des différentes catégories des jeunes de la ville d'Uvira. Plusieurs personnalités ont été présentes dans ces assises notamment, le maire de la ville d'Uvira, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise, le conseillé du ministre National de la justice ainsi que les jeunes des différentes communautés locales.
Ce cadre d'échange a été organisée pour parler de la paix, de la sécurité et de la cohabitation pacifique entre les jeunes pendant ce moment électoral en cours en République démocratique du Congo.
Muzalendo Grégoire Lapenzi coordonnateur national du Mouvement Wazalendo qui a été parmi les intervenants de cette table ronde, a invité les jeunes à privilégier les messages de paix durant cette période de préparation des élections de décembre prochain. Il a ajouté que les jeunes doivent s'impliquer davantage dans la recherche de la sécurité et d'une paix durable, pour contribuer au développement de leurs entités respectives.
Muzalendo Grégoire Lapenzi a également fait savoir que les jeunes sont appelés à la prise de conscience pour aimer le pays, se sacrifier pour le pays et éviter toute manipulation politicienne tendant à troubler l'ordre public ou diviser les communautés locales. Notre interlocuteur a terminé par encourager les jeunes à soutenir les candidatures des jeunes lors des prochaines élections pour espérer à un changement positif à tous les niveaux.
Il faut retenir que les jeunes d'Uvira présents dans cette rencontre ont tous été d'accord que le chômage des jeunes serait à la base de l'insécurité, de partage de discours de haine, et la manipulation politicienne de toute forme. Ces derniers ont recommandé aux autorités compétentes de créer les emplois pour les jeunes et d'encourager les jeunes à la création d'emplois, afin de diminuer les différents maux qui gangrènent la communauté uviroise.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
