Suspension du mouvement Wazalendo à Uvira par le conseil urbain de sécurité.

Published on Tuesday 07 March 2023 - 11:21

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le conseil urbain de sécurité d'Uvira a suspendu lundi 6 mars le mouvement Wazalendo dans les 3 quartier de la commune de Mulongwe en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.

Cette décision a été prise dans une réunion du conseil de sécurité élargie ténue lundi 6 mars 2023 dans la salle des réunions de la mairie d'Uvira. Différentes autorités civiles et militaires ainsi que les représentants des jeunes et sociétés civiles locales ont été présents à cette rencontre.

D'après des sources proches du conseil urbain de sécurité, le mouvement Wazalendo a été suspendu de suite de la disparition d'une arme appartenant à un militaire tué dimanche dernier par des jeunes en colère, après la tuerie par balle d'un jeune vigile à la veille, au quartier Kasenga en commune de Mulongwe dans la ville d'Uvira.

Ces mêmes sources ajoutent que le conseil urbain de sécurité d'Uvira constate également l'infiltration des inciviques parmi les jeunes vigiles des trois quartiers de la commune de Mulongwe. Face à cette circonstance, les membres du conseil urbain de sécurité ont décidé de suspendre momentanément la vigilance des jeunes dans le quartier Kasenga, Kakombe et Kibondwe en ville d'uvira.

Il est donc conseillé aux jeunes vigiles de ces trois quartiers de respecter cette mesure pour permettre aux forces armées de la RDC de remettre l'ordre dans cette partie de la ville d'Uvira. Tout contrevenant de cette mesure sera considéré comme ennemi de la paix, indiquent les mêmes sources.

Rappelons que le mouvement Wazalendo, c'est une opération de la jeunesse urbaine d'Uvira initiée depuis l'année 2020 pour surveiller et patrouiller dans les différents quartiers d'uvira, afin de lutter contre l'insécurité grandissante qui gangrénait cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu. Ce mouvement des jeunes vigiles communément appelé Balala Rondo a rétabli l'ordre et la population locale a commencé à passer nuit sans aucune doute, ni cas de tueries ou de pillages.

Aujourd'hui, des cas des tueries, blessures et vols armés sont signalés dans quelques quartiers de la ville. La plus part des cas sont commis par des hommes armés non identifiés, mais des militaires sont cités dans d'autres cas isolés.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire