Sensibilisation sur le Risque de Noyade des enfants à Uvira au Sud-Kivu.
Published on Wednesday 19 June 2024 - 14:28
Un Enfant meurt noyé dans la Rivière Kavimvira ce mercredi 19 juin 2024 vers midi, un drame qui se produit pendant que le monde célèbre la journée internationale de l'enfant africain.
Cet enfant est malheureusement décédé par noyade dans la rivière Kavimvira. Cette nformation qui est confirmée par le chef de quartier Kavimvira, nous a été livrée par Kiza Tiniko, jeune leader du milieu.
Selon ces témoins, l'enfant s'était rendu à la rivière pour se laver, mais il a été entraîné dans une zone à forte profondeur et n'a pas pu se sauver. Il s'agit d'une fillette âgée de 3 ans connue sous le nom de Namugoli Mugogo, de l'avenue Kitumaini au quartier Kasenga en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Ce tragique incident met en lumière les dangers que représentent les activités aquatiques sans surveillance adéquate. La noyade est une cause de décès évitable. Pour protéger les enfants et la communauté, il est crucial de suivre certaines recommandations.
Les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance près de l'eau et les adultes responsable doivent toujours être présents pour surveiller les activités aquatiques.
Les zones sûres pour la baignade doivent être identifiées et il faut évitez celles qui présentent des risques de courants forts ou de grandes profondeurs. Il faut Encouragez les enfants à apprendre à nager dès leur jeune âge.
Informez les enfants des dangers liés à la baignade, notamment les courants, les changements soudains de profondeur, et l'importance de ne pas nager seuls.Les adultes doivent être formés aux techniques de sauvetage et de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Savoir comment réagir rapidement et efficacement en cas de noyade peut sauver des vies.
Le décès de cet enfant est une perte dévastatrice pour la famille et la communauté.
Il est impératif que des mesures de prévention soient mises en place pour éviter de telles tragédies à l'avenir. La sécurité de nos enfants doit être une priorité.
Ensemble, en étant vigilants et en adoptant des pratiques sécuritaires, nous pouvons prévenir les noyades et protéger nos proches.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
