Samy Bitangalo appel la population du Sud-Kivu à accepter le retour de Ngwabidje au gouvernorat.
Published on Friday 31 March 2023 - 16:23
Le communicateur de la Fondation Mwamba Assani Hamza FOMAHA a rejeté ce vendredi 31 mars 2023 les accusations portées contre le gouverneur Ngwabidje et appelle les leaders du Sud-Kivu à obtempérer la décision de la cour constitutionnelle, réhabilitant Théo Ngwabidje à la tête du gouvernorat du Sud-Kivu.
Samy Bitangalo regrette que certains députés provinciaux, acteurs politiques et sociaux se mettent à critiquer l'arrêt de la cour constitutionnelle, alors que le prononcé rendu par cette haute cour a un caractère exécutoire et ne mérite pas d'être critiqué.
« C'est une honte pour les gens qui ne savent pas respecter les décisions rendues par la Haute Juridiction. Notre gouverneur a été réhabilité et les gens sont appelés à accepter la décision de la cour. » a laissé entendre Samy Bitangalo.
Et d'ajouter : « imaginez-vous les gens qui se permettent à contredire la décision de la cour constitutionnelle, une haute cour dont les décisions ont des caractères d'Inatacapabilité. Ses décisions sont exécutoires, mais les gens qui n'ont pas de qualité disent qu'ils ne sont pas d'accord avec la décision rendue par la haute juridiction. » a-t-il regretté.
Le communicateur de la FOMAHA pense que la population d'Uvira en particulier et du Sud-Kivu en général doit accepter le retour de Ngwabidje à la tête de la province, parce que d'après lui, son retour signera la stabilité et le développement de la province du Sud-Kivu.
Samy Bitangalo a invité les députés provinciaux à renouveler la confiance en Théo Ngwabidje et l'acompagner pour qu'il arrive à réaliser les actions de développement de la province, afin d'améliorer les conditions sécuritaires et sociales de la population du Sud-Kivu.
Il a par ailleurs affirmé son attachement et son soutien à Théo Ngwabidje, ajoutant que la Fondation Mwamba Assani Hamza va l'accompagner pour qu'il réponde aux attentes de la population, celles de la paix durable, la stabilité et le développement de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
