Robert Mayani restitut la conclusion de la rencontre entre les jeunes entrepreneurs et le président Félix Tshisekedi.
Published on Friday 10 November 2023 - 19:38
Le Jeune entrepreneur d'Uvira Robert Mayani a représenté Uvira dans un échange entre les jeunes entrepreneurs de la RDC et le président de la République Félix Antoine Tshisekedi le 30 octobre 2023 à Kinshasa.
Dans une interview accordée à AVERTICOM.NET Jeudi 9 octobre 2023, ce président du conseil d'administration de Cadre de visionnaires de développement a restitué les conclusions de cette initiative de la présidence de la République tenue à Kinshasa en collaboration avec le ministère de l'entrepreneuriat.
Il était une occasion pour les jeunes entrepreneurs de la République, selon Robert Mayani, de présenter auprès du chef de l'État, les difficultés qu'ils font face dans leurs milieux respectifs en tant que tels. Parmi les difficultés présentés à Félix Tshisekedi, Robert Mayani a cité notamment le problème de surtaxation et de l'impôt, le manque d'accompagnement et d'encadrement des jeunes entrepreneurs et le manque de financement.
« J'ai été invité par la présidence de la République dans un échange entrepreneurial entre le président de la République et les jeunes entrepreneurs de la RDC le 30 octobre dernier au chapiteau présidentiel à la cité de l'OUA. Nous avons été sélectionné 120 jeunes et Uvira a été représenté par ma modeste personne. J'étais là comme représentant de jeunes entrepreneurs non seulement d'Uvira, mais aussi de Fizi, Tanganyika et Maniema. » a renseigné Robert Mayani.
« Il était question pour les jeunes entrepreneurs de présenter quelques difficultés qu'ils font face en RDC, notamment en matière d'organisation, taxes, impôts et financement. Vous savez qu'il y a des jeunes qui viennent de terminer l'Université et qui ont des capacités de créer des entreprises, mais qui n'ont pas de financement. » a-t-il renchérit.
Et d'ajouter que face à cette circonstance, le président de la République les a garantit en tant que garant de la nation, d'accompagner et d'aider les jeunes entrepreneurs à accéder à des grands financements, notamment à ce qui concerne l'Autorité de régulation de sous-traitance, pour le développement des milieux ruraux et de la RDC en général.
« François Rubota a joué un rôle capital pour que j'aie cette invitation là, parce qu'il est dans le rouage présidentiel, il est homme d'État. Il a fait un travail précieux pour que je puisse être sélectionné parmi les invités de cette rencontre. Avoir l'invitation du protocole d'État de la présidence de la République c'est Uvira qui gagne, c'est déjà un CV. Nous avons eu la chance de présenter les difficultés que traversent les jeunes entrepreneurs d'Uvira. » a-t-il fait savoir.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
