Retard dans les travaux de la RN5 à Uvira : Les constructions sur l'emprise à Mulongwe en cause.
Published on Friday 26 July 2024 - 07:56
Les travaux de construction de l'autoroute de quatre bandes avec un séparateur central, entrepris par le Groupe Burundais EIS-EKA, rencontrent des retards significatifs dans l'espace Mulongwe, en raison des maisons érigées sur l'emprise de la RN5.
Le Directeur de projet de EIS-EKA, l'ingénieur Élysée Nduwamahoro, a précisé que ces constructions, situées entre le pont Mulongwe et le parking de Mulongwe, ainsi que les poteaux électriques, entravent les travaux d'assainissement essentiels à l'avancement du projet.
Il appelle les autorités congolaises à libérer un espace de 30 mètres à Mulongwe, similaire à celui déjà dégagé dans le Grand Kasenga.
La mission de contrôle du BTC a sensibilisé les familles concernées, les exhortant à démolir volontairement leurs bâtisses et à délocaliser la station Délice de Kasenga. Cette intervention vise à accélérer le rythme des travaux, la RDC étant derrière l'entreprise pour le respect du délai de 18 mois imparti pour l'achèvement des travaux.
L'ingénieur Roger Kimpanga, chef de mission, a averti que des mesures seraient prises contre les récalcitrants.
Mr. Pierrot Mutula, gérant de la station de carburant Délice, a confirmé que des efforts sont en cours pour relocaliser les installations. Il a également appelé les autorités urbaines à s'impliquer davantage pour libérer l'espace requis d'urgence, sous peine de voir la population prendre les choses en main.
Les maisons problématiques sont localisées juste après le pont Mulongwe, entre la RN5 et le poteau de moyenne tension, le long de la route de déviation aménagée par l'Office des routes lors de la réhabilitation du pont Mulongwe pendant les travaux de 100 jours.
Les missions de contrôle, de surveillance et l'entreprise exécutante ont soumis un rapport détaillé au maire adjoint d'Uvira lors de son passage à Mulongwe, soulignant l'urgence de résoudre ces obstacles pour permettre la progression rapide des travaux.
Reportage de Pascal Mwinyi Masimango, Journaliste routier.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
