Remise officielle de la Clinique médicale à la Prison Urbaine d'Uvira.

Published on Friday 19 May 2023 - 17:04

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La Section d'Appui à l'Administration Pénitentiaire au sein de la MONUSCO a procédé à la remise officielle dans les avant-midi de ce vendredi 19 mai 2023 de la Clinique médicale construite en faveur des détenus dans l'enceinte de la Prison Urbaine d'Uvira, en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.

La cérémonie de remise de cette structure médicale a eu lieu dans cette maison carcérale en présence du chef du sous bureau de la Monusco Uvira, du directeur de la prison urbaine Mulunge, du représentant de l'ONG CPD, des représentants des détenus, du Médecin directeur de la clinique et les infirmiers, ainsi que le maire de la ville d'Uvira.

Avant la cérémonie de la coupure du ruban symbolique, de la remise des clés et de la visite de cette nouvelle clinique pénitentiaire, différentes allocutions ont été déclarées dans la salle des réunions de la Prison Urbaine d'Uvira.

D'après le directeur de la Prison Urbaine d'Uvira, cette clinique est une réponse au plaidoyer des autorités de la prison urbaine en collaboration avec le maire de la ville à la mission onusienne. D'après Baudouin Kibaya, le projet de construction et d'équipement matériel de la Clinique médicale à la Prison Urbaine d'Uvira a été exécuté par le CPD asbl, sur le financement propre de la Monusco à travers la Section d'Appui à l'Administration Pénitentiaire. 

« La plupart d'évasion qu'a connu notre établissement pénitentiaire s'opérait au moment de transférément des malades à l'hôpital général de référence d'Uvira. Avec cette clinique médicale, nous pensons que ce problème est résolu. » a-t-il dit.

Le représentant de CPD asbl, a pour sa part indiqué que son organisation a mis en place le matériel de qualité pendant l'exécution de ce projet, lequel matériel permettra selon lui à l'ouvrage de s'adapter à n'importe quel climat. 

« Tel que vous pouvez le constater avec nous, la clinique construite par le CPD sur financement de la Monusco respecte les normes et les standards y afférents et les matériels de laboratoire sont disponibles pour permettre au personnel médical d'intervenir dès réception quant à ce, et répondre aux questions relatives à la santé de détenus. » explique le représentant du CPD, une ONG qui a exécuté ce projet.

De son côté Kassimi Bamba chef du sous bureau de la Monusco Uvira a fait savoir que la Mission Onusienne a financé ce projet dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat en RDC, notamment le soutien aux institutions de l'État et la protection des civils. D'après lui, ce projet s'inscrit dans l'objectif de réduire le taux de mortalité aux détenus grâce aux soins appropriés de proximité, permettre un accès facile de détenus aux soins primaires, ainsi que contribuer à la modernisation des maisons carcérales en RDC.

« Cette activité d'aujourd'hui revêt une importance majeure pour les Nations Unies en général et pour la Monusco en particulier, dans la mesure où elle permet de mettre en œuvre son mandat à deux niveaux, dont le premier niveau du soutien aux institutions nationales en inaugurant la clinique ici à la Prison Urbaine d'Uvira et le deuxième niveau de la protection des civils à travers la mise en disposition des détenus dans les conditions de vie optimales et humaines. Donc nous sommes en pleine mise en œuvre du mandat de la Monusco. » renchérit Kassimi Bamba.

Le Maire de la ville Kiza Muhato a, dans son allocution salué la réalisation de ce projet dans le délai prévu et reste optimiste et reconnaissant envers la Monusco pour différents projets réalisés au cours de son mandat à la mairie d'Uvira. Kiza Muhato a insisté sur le fait que cette clinique n'a pas été construite pour les membres des familles de personnel soignant ou des agents de la prison, mais elle a été exécutée seulement et surtout en faveur des détenus de la prison centrale d'Uvira.

Il faut retenir que le coup global du projet de construction de cette Clinique médicale de la Prison Urbaine d'Uvira est de 30.155,25 dollars américains. Le projet contient l'équipement médical, le bâtiment qui a des salles pour malades femmes et hommes, la salle de consultation, le bureau du Médecin directeur, la pharmacie et le laboratoire.

La Rédaction Actualiteuvira.net


Merci de laisser un commentaire