Reddition volontaire du général autoproclamé Kijangala à Uvira.

Published on Thursday 13 April 2023 - 09:29

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le seigneur des guerres du groupe armé d'autodéfense Kijangala autoproclamé général du groupe armé Maïmaï, Kijangala s'est rendu aux FARDC mercredi matin 12 avril 2023 dans la localité de Mulenge en groupement de Kigoma, dans les hauts plateaux de la chefferie de Bafuliru en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Ce chef milicien opérant dans les hauts et moyens plateaux de la chefferie de Bafuliru précisément à Kitoga a été accompagné de ses deux combattants, avec trois armes AK-47 et une mitrailleuse Kalachnikov de marque PKM.

Accueilli par les éléments FARDC dans la localité de Mulenge, ces trois nouveaux rendus ont été transférés à Lemera au bureau de la chefferie de Bafuliru où une cérémonie officielle d'accueil s'est déroulée en présence du chef coutumier de la chefferie de Bafuliru le Mwami Ndare Simba Kalingishi et des autorités militaires du milieu.

Des sources proches de la chefferie de Bafuliru ont fait savoir à ACTUALITEUVIRA.NET que le général autoproclamé Kijangala s'est rendu aux FARDC pour répondre à l'appel du chef de l'État, celui de déposer les armes pour adhérer au programme PDDRC-S, afin de rejoindre la vie civile.

Les mêmes sources ajoutent que d'autres combattants membres de son groupe armé suivraient le même chemin après avoir constaté le traitement de leur chef par les autorités compétentes. 

Pour sa part le Chef de la chefferie de Bafuliru se réjouit de la reddition volontaire de ce chef milicien, longtemps traîné dans les groupes armés, dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira au Sud-Kivu. Le Mwami Ndare Simba Kalingishi a invité les autres seigneurs de guerres qui traînent encore dans les brousses à emboîter les pas pour déposer les armes, afin de rejoindre la vie civile.

Il faut noter que le général autoproclamé Kijangala, chef du groupe armé d'autodéfense portant son nom est mal réputé pour ses activités de guerre menées dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira au Sud-Kivu. Il était accusé pour viol, vol des vaches, tuerie, kidnapping, braquage et pillage des véhicules ainsi que pour la collaboration avec les groupes armés étrangers.

Une fois adhéré dans le programme de désarmement, démobilisation, relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRC-S, ce nouveau rendu sera pardonné et va suivre le processus du programme pour qu'il rejoigne la vie normale.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire