Rapatriement des réfugiés burundais en provenance du camp des réfugiés de Mulongwe à Fizi vers leur pays d'origine.

Published on Wednesday 06 July 2022 - 19:54

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Environs 250 réfugiés burundais ont été rapatriés ce mercredi 6 juillet 2022 à travers la frontière de Kavinvira vers leur pays, le Burundi par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés HCR en collaboration avec la commission nationale des réfugiés en RDC.

Ces réfugiés proviennent dans le camp des réfugiés de Mulongwe situé dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. C'est le 9e convoi de l'année 2022 qui vient de rapatrier de façon volontaire des réfugiés de 745 ménage du camp de Mulongwe.

D'après les informations de la radio des nations unies, ces réfugiés sont rapatriés après deux jours de voyage avec une escale au Camp de Lusenda et à Uvira.

Frédéric Salumu, chargé de rapatriement à la CNR-Uvira s'exprimant au micro de la radio Okapi, a fait savoir que ces citoyens burundais ont été rapatriés jusqu'au site de transit du HCR à Mutimbuzi, au Burundi avant d'aller dan leurs familles respectives.

La Radio Okapi renseigne que le représentant du ministre burundais de l'intérieur a été présent à la frontière de Gatumba pour accueillir ses compatriotes. Antoine Ntirandekura responsable de la DDRRR-Burundi a indiqué que ces rapatriés bénéficieront des vivres et non vivres et seront pris en charge pendant trois mois par le HCR et le gouvernement burundais.

Nombreux réfugiés qui se sont exprimés à la radio Okapi, ont manifesté leur sentiment de satisfaction face au retour dans leur pays d'origine.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire