Point de vue du Maître Byeka Fayed Alain sur les réalisations du projet ESPER à Uvira.

Published on Saturday 02 March 2024 - 11:41

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Maître Byeka Fayed Alain vérificateur du projet ESPER a indiqué que grâce à ce programme, il y a de l'amélioration de la sécurité et la justice dans la ville d'Uvira.

Ce projet qui est exécuté par le consortium VNG International et CORDAID dans 3 Provinces à sa savoir Ituri, Nord et Sud-Kivu est un appui considérable dans la gouvernance sécuritaire des entités et plus particulièrement de l’ETD ville d’Uvira, selon l'evaluateur du projet.

Maître Byeka Fayed souligne qu'au cours du projet, l’ONG VNG en consortium avec CORDAID a réussi à accompagner les autorités locales, les structures communautaires, la Société Civile, la Police ainsi que le Tribunal et parquet militaires dans différentes activités réalisées dans la ville et territoire d'Uvira.

« Ce projet s’est tenu en tenant compte de 4 grands objectifs à savoir, la Gouvernance sécuritaire, le RBF Financement basé sur les Résultats, Lobbying et Plaidoyer et l’engagement Communautaire. » a déclaré ce défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance d'Uvira.

« Dans le premier objectif, ce volet a permis de contribuer au renforcement de la gouvernance sécuritaire en faisant allusion à la gouvernance des services judiciaires, dont l'accessibilité à la justice. Il a été question aussi de faire un diagnostic sécuritaire où un Plan d'Action de sécurité a été élaboré.»

Il a ajouté également le processus de stabilisation à travers la promotion et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire ainsi que la cohésion sociale entre les communautés locales, comme point fort réalisé par ce projet.

« Le renforcement de la gouvernance sécuritaire par une planification et l’exclusivité et cela se fait remarquer dans différentes rencontres dont les Conseils Locaux de Sécurité et les Conseils Locaux de Sécurité Élargie. » a dit Maître Byeka Fayed Alain.

« L’offre de services de justice et de sécurité à travers ESPER, a permis à la justice de se rapprocher des justiciables par des chambres foraines et de séances de sensibilisations. » se réjouit notre interlocuteur.

Il a appelé la population d'Uvira à s'approprier ce programme et surtout à suivre avec attention les ateliers de formation organisés par la Justice militaire, afin de comprendre comment fonctionne cette justice, pour sortir dans l'ignorance.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire