Point de presse ténu par Stanislas Baleke Ruguduka dans la ville d'Uvira.
Published on Saturday 15 July 2023 - 22:38
Le Secrétaire National du parti politique AFDC en charge de l'Entrepreneuriat et de l'émergence de la classe moyenne demande à la population d'Uvira de penser comment porter le choix lors des prochaines élections, sur des personnes qui peuvent plaider naturellement leur cause.
Le Professeur Ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka pense que Uvira n'a jamais eu un leader capable de s'imposer auprès du gouvernement congolais, c'est pourquoi la population continue à sombrer dans la misère. Il a fait cette déclaration Jeudi 13 juillet 2023 dans un point de presse ténu à l'hôtel Skoba, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Pour ce haut cadre du Parti Politique cher à Bahati Lukwebo, la population d'Uvira ne devrait plus envoyer à Kinshasa des personnes sans parcours politique, mais elle doit fournir des efforts pour porter leur choix à des personnes qui seront capables de s'imposer auprès du gouvernement et trouver une solution adéquate à leur problème.
« J'ai trouvé que Uvira n'a pas un leader capable de s'imposer auprès du gouvernement, voilà pourquoi j'ai estimé qu'il est temps que je ne puisse pas continuer à plaider la cause d'Uvira sans avoir un mandat du peuple, et il est sérieux maintenant que le peuple d'Uvira puisse avoir des gens qui peuvent parler sérieusement en leur faveur. » à laissé entendre Stanislas Baleke Ruguduka.
« Je ne veux pas parler de mon parcours, vous savez que ça soit au gouvernement ou à l'Assemblée nationale, ce sont des lieux qui nécessitent des gens qui ont des background incontestables et qui ont un parcours qui peut s'imposer auprès du gouvernement. À Uvira, on ne peut pas continuer à envoyer des étudiants à Kinshasa, alors qu'il y a des gens qui peuvent plaider naturellement la cause de la population et permettre à ce que nous puissions corriger les erreurs du passé, parce que l'erreur est humaine mais, persévérer dans l'erreur ce qui n'est pas bon. » a-t-il insisté.
Et d'ajouter : « C'est dans ce sens que je suis venu et je demande à la population d'Uvira qu'elle puisse porter le choix sur des personnes qui peuvent les aider. Il appartient maintenant à la population d'Uvira de voir comment faire le choix, parce que le choix des femmes ou des hommes qui doivent plaider véritablement leur cause, sont des personnes ayant l'expérience sur le plan politique. » dit-il.
Notre interlocuteur se place à la première place sur la liste des personnes qui peuvent plaider naturellement la cause d'Uvira. D'après lui, comme il a été élevé au poste du Secrétaire National de l'AFDC en charge de l'entrepreneuriat et de l'émergence de la classe moyenne, la population d'Uvira devrait lui faire confiance pour le porter au plus haut niveau.
« En tant que Secrétaire National de l'AFDC chargé de l'Entrepreneuriat et de l'émergence de la classe moyenne, si on peut déjà politiquement être élevé comme ça, il appartient maintenant à moi d'avoir le mandat de la population pour véritablement plaider leur cause, comme je le fait déjà, mais il faut que je le fasse officiellement. » conclu ce futur député National élu d'Uvira.
Suivez toute la déclaration sur notre chaîne YouTube La préférence TV.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
