Point de presse du professeur ordinaire Augustin Mutabazi à l'ISC Uvira.

Published on Sunday 30 October 2022 - 10:53

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le professeur ordinaire Augustin Mutabazi a passé une semaine au sein de l'Institut Supérieur de Commerce ISC-Uvira entrain de dispenser cours de comptabilité financière en 1 ère année Baccalauréat.

Cet expert comptable a animé un point de presse samedi 29 octobre 2022 en marge de l'arrêt momentané du cours qu'il a dispensé à l'ISC-Uvira pendant une semaine. Il reviendra encore pour poursuivre ces mêmes matières dans cet établissement supérieur commercial. 

Ce point de presse a été organisé ce samedi 29 octobre par les autorités académiques dans les installations de cette institution commerciale sise sur l'avenue Shabunda au quartier Rombe2 en mairie d'uvira au Sud-Kivu.

Cette activité a porté sur un sujet important dont notamment : « Entre l'entrepreneuriat et sa formation à l'ISC, quel choix opéré ? »

Le professeur ordinaire Augustin Mutabazi a dans son intervention indiqué que malgré que l'étudiant poursuit les cours à l'université, il doit penser à créer des activités entrepreneuriales pour son indépendance et son autonomisation.

« Le temps de mettre beaucoup plus l'accent sur la demande d'emploi est fini, le monde à changer et les choses deviennent compliquées. Pour trouver l'emploi dans notre pays et partout au monde ça devient difficile. Les étudiants terminent les études, mais entrent en chômage faute d'emploi. C'est pourquoi l'étudiant doit mettre l'accent sur la création d'emplois et non sur la demande d'emploi à la fin de ses études. » a expliqué Augustin Mutabazi.

Tout en reconnaissant les risques d'entreprendre et les causes majeures de l'échec de plusieurs entreprises, cet expert comptable a appelé les professeurs à changer la manière d'enseignement pour préparer les étudiants à l'entrepreneuriat.

Le professeur ordinaire a précisé que la seule institution supérieure reconnue au pays pour former les experts comptables ou les administrateurs financiers reste l'institut supérieur de commerce ISC. C'est pourquoi, Augustin Mutabazi encourage les parents à envoyer leurs enfants diplômés à l'ISC-Uvira pour qu'il soient préparé à l'entrepreneuriat.

« C'est important pour les parents de ne pas laisser les enfants s'arrêter aux diplômes d'état. Notre niveau d'études a vraiment baisser au niveau national, mais avec l'ISC on est quand même entrain d'améliorer la qualité d'enseignement. » souligne cet expert comptable.

« Pour les filles et les garçons qui ont déjà commencé des business, c'est facile avec l'ISC parce que vous pouvez continuer à vaquer à votre occupation en étant étudiant à l'ISC et après 3 ans tu deviens opérationnel et tu continue à faire tes affaires. Et si tu veux faire la licence, tu peux venir plus tard, ce qui n'est pas le cas à d'autres universités. » a-t-il renchérit.

Et d'ajouter : « Courage aux parents, tenez bon investissez dans l'éducation à l'ISC-Uvira. Nous enseignants, nous sommes conscients de notre part de responsabilité et nous promettons d'améliorer la qualité d'enseignement notamment par des conférences et séminaires. On doit former nos assistants. » souhaite le professeur ordinaire Augustin Mutabazi.

Il a promis de revenir à Uvira dans la mesure du possible selon le temps et la planification parce que d'après lui, Uvira c'est une deuxième ville qui a sombré sur le plan économique et éducatif et « nous devons nous battre pour que l'économie et l'éducation de la ville d'uvira reprennent de la belle façon. » a-t-il souligné.

Il faut retenir que le professeur Augustin Mutabazi est expert comptable. Il enseigne au niveau national les cours de comptabilité dans plusieurs universités et instituts supérieurs, notamment à Goma, à Kinshasa, à Lubumbashi, pour ne citer que ça.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire