Ngwabidje attendu à l'Assemblée provinciale Vendredi 14 avril 2023.
Published on Wednesday 12 April 2023 - 12:35
Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje est invité à l'Assemblée provinciale Vendredi 14 avril 2023 pour présenter ses moyens de défense au cours de la plénière consacrée au débat et au vote de la motion de censure contre son gouvernement.
Dans une correspondance adressée à l'autorité provinciale, les élus provinciaux invite le gouverneur récemment réhabilité par la cour constitutionnelle à se présenter à la plénière pour répondre à leurs inquiétudes au sujet de plusieurs accusations portées contre son gouvernement.
« J'ai le devoir de vous transmettre par la présente, la motion de censure déposée au bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu contre votre gouvernement, conformément aux dispositions des articles 146, 147 et 198 de la constitution; 41 et 42 de la loi Nº 08/012 du 31 juillet 2018 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et 202 du règlement intérieur de notre chambre parlementaire. » écrit l'honorable Bâtonnier Bisimwa Yane Ntaitunda Norbert.
Ce président ad intérim de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu ajoute : « Tout en vous souhaitant bonne réception, par la même occasion j'invite le gouvernement provincial du Sud-Kivu à la plénière du vendredi 14 avril 2023 à 10h, consacrée au débat et au vote de la susdite motion de censure censure, en vue d'y présenter ses moyens de défense. » a-t-il insisté.
Les députés provinciaux accusent le gouvernement provincial du Sud-Kivu de me-gestion, de la spoliation des terrains publics et maisons de l'État, du détournement des fonds et des minerais, ainsi que de l'insécurité grandissante sur toute l'étendue de la Province du Sud-Kivu.
Ces élus du Sud-Kivu ne jurent que sur le départ définitif de Théo Ngwabidje et affirment être prêt pour la dissolution de l'Assemblée provinciale si le Président de la République trouve que l'autorité provinciale gouverne selon sa vision du Peuple d'abord.
Dans le camp de l'autorité provinciale, ses compagnons de lutte rejettent ses accusations, attribuant ainsi cette situation aux politiciens en mal de positionnement qui veulent à tout prix déstabiliser la Province en manipulant les députés provinciaux du Sud-Kivu. Les proches de Ngwabidje parlent aussi du tribalisme dans cette affaire et invitent la population à la vigilance, et à ne pas se laisser porter par des personnes mal intentionnées, mais de privilégier la paix et la cohésion sociale pour un développement de plus en plus remarquable.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
