Muzalendo Grégoire Lapenzi promet de suivre de près le projet d'accès aux services de santé pour le PVH.
Published on Saturday 21 January 2023 - 14:08
Le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales BDOM Bukavu a formé du mercredi 18 au vendredi 20 janvier 2023, les prestataires des soins du niveau primaire sur l'inclusion d'handicap et la prestation de services de santé accessibles et sur les principes humanitaires.
Cette formation s'est passée dans une des salles des réunions de la zone de santé d'Uvira à l'hôpital général de référence d'Uvira en mairie d'Uvira au Sud-Kivu. Ce projet vise à financer six structures de santé de la ville d'Uvira pour les services de santé inclusif en faveur des personnes vivant avec handicap pendant 3 ans, soit de 2022 à 2025.
Grégoire Lapenzi, coordinateur du mouvement Wazalendo n'est pas resté indifférent face à ce projet d'intérêt public. Dans un point de presse ténu jeudi 19 janvier 2003, il a déclaré qu'il suivra de prêt ce projet jusqu'à ce que les personnes vivant avec handicap le bénéficient comme il se doit.
« Ce projet est pour l'intérêt de la personne vivant avec handicap en ville d'Uvira. Ce projet aidera cette couche de la population à accéder aux soins primaires. Les bénéficiaires seront pris en charge avec toute leur famille pendant 3 ans. C'est quelque chose que nous saluons. » a dit Muzalendo Grégoire Lapenzi.
Ce coordinateur du mouvement Wazalendo a affirmé : « À Uvira, on a sélectionné 6 structures de santé notamment Kalundu état, Kalundu CEPAC, Kabindula, Mulongwe, Kasenga État et Kasenga CEPAC. Ce projet a ciblé les associations des personnes vivant avec handicap qui auront la tâche de sélectionner les bénéficiaires. Donc, ceux qui seront sélectionnés, seront pris en charge avec toute leur famille. »
Notre interlocuteur a invité les associations œuvrant dans le domaine de la promotion d'handicap et les infirmiers traitants à respecter la procédure, pour que les personnes cibles bénéficient ce projet et non pas le contraire.
Il a appelé par ailleurs les personnes vivant avec Handicap qui ne sont pas dans les associations, à emboîter les pas pour s'adhérer massivement, afin de bénéficier ce projet.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
