Muzalendo Grégoire Lapenzi brise le silence par rapport à la non représentative des PVH dans le gouvernement Ngwabidje III.
Published on Monday 01 May 2023 - 07:15
Le Coordonnateur de la Synergie des Organisations de Personnes vivant avec handicap déplore la non représentativité des PVH dans le gouvernement provincial Ngwabidje III au Sud-Kivu.
Muzalendo Grégoire Lapenzi a constaté que les personnes vivant avec handicap sont oubliées au niveau provincial, alors qu'ils sont bien reconnues au niveau national. Il a fait cette déclaration dimanche 30 avril 2023 dans un point de presse ténu dans son cabinet de travail en ville d'Uvira.
Il regrette d'observer que parmi les 15 membres du gouvernement Ngwabidje III, aucune personne vivant avec handicap n'a été considérée.
« Les personnes vivant avec handicap dans la Province du Sud-Kivu ne sont pas pris en compte. Vous avez vu vous-même que dans les nominations des membres du nouveau gouvernement provincial, les PVH ne sont pas représentées. Aucune PVH n'a été nommée. Ça ne nous honore pas, c'est comme si les personnes vivant avec handicap n'existent pas au niveau provincial. » A-t-il fait savoir.
Il constate que le gouverneur Théo Ngwabidje n'a pas respecté l'article 49 alinéa 2 de la constitution de la RDC qui donne le devoir à l'État congolais de promouvoir les personnes vivant avec handicap dans les institutions du pays, tant au niveau national, provincial que local.
« Le chef de l'État avec sa vision du peuple d'abord s'est impliqué pour la prise en compte des PVH au niveau national. Mais nous regrettons, c'est comme si au Sud-Kivu le slogan est devenu le peuple d'abord moins les personnes vivant avec handicap. Nous sommes trop indigné de la publication du nouveau gouvernement Ngwabidje III, un gouvernement que nous qualifions discriminatoire et non inclusif. Les femmes et hommes sans handicap ont été bien servis, mais les PVH ont été méprisées et oubliées. » s'indigne Muzalendo Grégoire Lapenzi.
Il a lancé un cri d'alarme à l'autorité provinciale et aux ministres provinciaux nouvellement nommés de respecter la représentativité et l'inclusivité des personnes vivant avec handicap dans les institutions provinciales, en les nommant notamment au poste qui restent encore, dont des directeurs de cabinet, des chefs des divisions provinciales, pourquoi pas chefs de service au niveau provincial ou local.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
