MTU-asbl célèbre la journée internationale de la liberté de la presse avec les sinistrés.

Published on Thursday 16 May 2024 - 11:17

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'association Mwanadamu Tumaini a sensibilisé dimanche 12 mai 2024 les sinistrés du site de la 8e CEPAC de Kasenga à laver les mains fréquemment avec du savon et de l'eau sûre.

Cette structure sociale a invité également les sinistrés à consommer seulement les aliments bien cuisinés et servis de manière chaude. « Évitez les aliments crus tels que les fruits et légumes que vous n'avez pas épluchés vous-même. » à signalé le coordonnateur de cette association.

C'était au cours d'une rencontre entre les membres de cette association et les sinistrés du site de la 8e CEPAC de Kasenga, organisée en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année. 

À cette même occasion, les membres de cette ASBL ont ensuite distribué des tiges de savon aux sinistrés pour marier la théorie et la pratique en terme de lutte contre le choléra dans ce camp des sinistrés de la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

« Nous sommes une association oeuvrant dans la ville et territoire d'Uvira, vous savez que nous avons un média et des journalistes qui doivent être libres de remplir leur mission. Alors, à travers notre média, nous avons jugé utile de célébrer cette journée avec les sinistrés pour les sensibiliser à combattre cette maladie qui ronge les sinistrés de ce camp. » a fait savoir Christian Matu.

Ajoutant que cette association n'a pas encore eue des bailleurs de fonds, mais elle se force selon lui à contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population et la lutte contre les anti valeurs à Uvira en particulier et en RDC en général. 

Devant les femmes, enfants, jeunes filles et garçons, tous sinistrés du site de la 8e CEPAC de Kasenga, le coordonnateur de MTU-asbl a lâché : « Ne buvez que de l'eau qui a été bouillie ou désinfectée, ou de l'eau en bouteilles commerciales scellées. »

Il a insisté : « Mangez seulement des fruits et des légumes qui ont été lavés dans de l'eau sûre ou pelez-les vous-même. Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.

Lavez-vous toujours les mains avant de manger ou de préparer les aliments. » a conclu Christian Matu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire