Monsieur Gilbert Kabanda prend bonne note des problèmes sécuritaires rencontrés à Uvira.

Published on Tuesday 07 March 2023 - 18:16

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le ministre nationale de la défense et des ex combattants est arrivé dans la ville d'Uvira ce mardi matin 7 mars 2023 en provenance de Kinshasa, avant de rejoindre la ville de Bukavu dans les après-midi.

Monsieur Gilbert Kabanda a été accueilli par les membres du conseil urbain de sécurité d'Uvira à la frontière congolo-burundaise au niveau de Kavinvira en ville d'uvira au Sud-Kivu.

Aussitôt arrivé dans cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu, ce membre du gouvernement Sama lokonde s'est entretenu avec les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens après avoir échangé avec les autorités civiles et militaires d'Uvira dans le cabinet de travail du maire de la ville Kiza Muhato.

Au sortir de ces échanges, le ministre nationale de la défense et des ex combattants s'est livré à la presse locale. Dans ses interventions, Gilbert Kabanda a révélé l'importance de sa présence à l'Est de la RDC.

« Je suis en mission d'inspection de défense dans le cadre de mes attributions en tant que ministre de la Défense dans les zones qui sont en proie de la guerre aujourd'hui notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l'Ituri. C'est dans ce cadre-là que j'ai tenu à faire un stop ici à Uvira, parce que c'est un épicentre de l'insécurité au Sud-Kivu. » a déclaré le ministre nationale de la défense.

À ce qui concerne l'insécurité qui gangrène actuellement dans la ville d'Uvira, Gilbert Kabanda a répondu de cette manière : « J'ai eu des informations sur la situation sécuritaire de la ville d'Uvira, mais je vais les exploiter au niveau du gouvernement central, et nous allons très rapidement rechercher la solution. » a-t-il dit.

Le ministre de la défense s'est dirigé à Bukavu après avoir consulté les autorités locales et les acteurs de la société civile.

 La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire