Maungano Kihyoka dénonce la sorcellerie du gouvernement congolais dans l'enterrement des congolais à Kalehe.

Published on Tuesday 09 May 2023 - 17:04

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Secrétaire Exécutif Provincial du Parti Politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDé Sud-Kivu condamne fermement l'incapacité et l'irresponsabilité du gouvernement congolais dans l'enterrement digne de son nom de paisibles citoyens qui ont perdu la vie lors des inondations à Kalehe.

Maungano Kihyoka Maki pense que le gouvernement de la kakistocratie a été incapable d'acheter un cercueil de 30 dollars et un drap de 5 dollars pour enterrer dignement ses citoyens, mais a décidé de les jeter dans des fosses communes.

Ce cadre du Parti Politique cher à Martin Fayulu a fait cette déclaration dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux et dont ACTUALITEUVIRA.NET a reçu une copie ce mardi 9 mai 2023. Pour Maungano Kihyoka, enterré les congolais dans des fosses communes est une insulte, une moquerie, une irresponsabilité du gouvernement congolais et une sorcellerie de grande valeur contre son peuple.

« Enterré les congolaises et congolais dans des fosses communes est une insulte, est une moquerie, est une irresponsabilité du gouvernement congolais. Sincèrement, Moi Maungano Kihyoka Maki Secrétaire Exécutif Provincial du Parti ECIDé Sud-Kivu basé à Uvira et l'ECIDé en général, condamnons fermement cette sorcellerie au sommet de l'État. » a-t-il dit.

Et d'ajouter : « Le gouvernement de la kakistocratie a été incapable d'acheter un cercueil de 30 dollars et un drap de 5 dollars pour enterrer les citoyens congolais dignement, mais ce gouvernement a décidé de le jeter, de les entasser dans les fosses communes, alors que ce même gouvernement venait d'organiser un meeting de loisirs qui a coûté plus de 15 millions de dollars au Trésor public. Mais malheureusement, ce gouvernement décide de jeter les Congolaises et Congolais dans les fosses communes, c'est une sorcellerie de grande qualité. » regrette Maungano Kihyoka.

Le Secrétaire Exécutif Provincial de l'ECIDé Sud-Kivu a cité Théo Ngwabidje gouverneur du Sud-Kivu parmi les personnalités qui sont à la base de cette situation, parce que selon lui, le gouvernement Ngwabidje ne s'est pas impliqué pour organiser un enterrement digne de son nom, en faveur des illustres disparus. Maungano Kihyoka a ensuite dénoncé l'arrivée d'une délégation au Sud-Kivu pour assister les victimes, une délégation qu'il qualifie des jouisseurs, dont chacun est venu avec 4000 dollars américains comme frais de mission.

« Le vendredi 5 mai, l'aventurier Théo Ngwabidje a pris un canon rapide de Bukavu à Kalehe et qui a coûté aussi 5000 dollars, alors que l'enterrement de ces congolais ne coûterait pas 6000 dollars. Et puis ce gouvernement de la kakistocratie vient de dépêcher une délégation des jouisseurs dont chacun a plus de 4000 dollars de frais de mission. ils se rendent à Kalehe, c'est une grande sorcellerie. Cette façon de faire, cette manière d'essuyer les larmes de la population endeuillée avec une serviette imbibée du piment, c'est une sorcellerie de haute facture. » dénonce notre interlocuteur.

Pour terminer, Maungano Kihyoka sensibilise la population locale à ne pas réserver un accueil chaleureux aux membres de cette délégation venue de Kinshasa, car d'après lui, ce sont des personnes dépêchées pour profiter l'argent du trésor public.

« C'est pourquoi j'appelle toute la population de Kalehe en général, la jeunesse en particulier de barrer la route à ce conglomérat d'aventuriers, ces hommes sans cœur, ces jouisseurs qui viennent tirer profit dans cette affaire sur cette partie de la province du Sud-Kivu. » conclu ce cadre du parti politique cher à Martin Fayulu.

Retenez que plus de 350 personnes ont été englouties dans la catastrophe naturelle causée par des inondations à Kalehe la semaine dernière. Ce bilan reste toujours provisoire, car il s'alourdit du jour au lendemain. Ces défunts auraient été enterrés dans des fosses communes de suite de la situation de leurs corps qui était déjà en décomposition, selon les sources proches des autorités locales.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire