Marche pacifique du parti politique Ensemble pour la République fédération d'Uvira lundi 5 juu à Uvira.

Published on Tuesday 06 June 2023 - 10:09

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le parti politique de l'opposition Ensemble pour la République informe le pouvoir en place qu'il ne peut pas être intimidé par des pratiques liberticides et promet de résister jusqu'à ce que la RDC méritera d'être appelé pays démocratique.

Le président fédéral de ce parti politique Fédération d'Uvira Guylain Kikwire a fait cette déclaration lundi 5 mai 2023 devant le Maire adjoint de la ville d'Uvira à l'occasion d'une marche pacifique organisée pour demander la libération immédiate et sans condition de Salomon SK Della et Mike Mukebayi.

Les manifestants ont quitté la place Monument dans les avant-midi, brandissant des drapeaux du parti politique cher à Moïse katumbi, arborant des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Libérez les détenus politiques Salomon SK Della et Mike Mukebayi. » Ils se sont dirigés vers le bureau de la mairie d'Uvira où un mémorandum a été lu par le président fédéral du parti, fédération d'Uvira.

Plusieurs cadres de ce parti politique de Moïse katumbi et les membres des différentes Fondations ont été présents à cette manifestation. Nous avons observé la présence des amis de Ladys Djuma Mayton, les amis de Lary Lumbi, les membres de la fondation Simba Doudou et ceux de la dynamique Salomon SK Della.

« Le parti politique Ensemble pour la République fédération d'Uvira constate que le régime en place fait recours aux cachots illégaux fermés par lui-même d'ailleurs, comme pour prouver à la face du monde et à tous les Congolais qu'il veut enterrer la démocratie dans notre pays et faire taire l'opposition. » dénoncent les militants du parti.

« Le parti Ensemble pour la République fédération d'Uvira constate depuis un certain moment des violations flagrantes de notre constitution et dénonçons ce que nous qualifions de l'enlèvement et l'arrestation arbitraire du haut représentant et conseiller spécial de Moïse katumbi, Salomon SK Della le 30 mai 2023 à Kinshasa. Cette arrestation constitue une violation flagrante des droits et libertés tel que garantit par la constitution de la RDC. » a déclaré Guylain Kikwire.

Il a également dénoncé « un complot contre notre parti politique Ensemble pour la République » et prend en témoin la communauté internationale et le peuple congolais, exigeant ainsi la libération immédiate et sans conditions de leurs camarades « illégalement arrêtes ».

De son côté le vice-coordonnateur de la Fondation Simba Doudou interrogé par notre reporter sur l'arrestation de Salomon Kalonda Della et Mike Mukebayi a répondu de cette manière :

« Nous sommes là pour condamner ce qui est en train de se passer dans notre pays. Le président de la République avant son mandat il nous avait promis un État de droit, il nous avait dit qu'il va respecter notre constitution, respecter aussi les opposants. Mais ce qui se passe aujourd'hui c'est le contraire. Nous demandons au gouvernement de respecter les droits des opposants et libérer les opposants politiques qui ont été arbitrairement arrêtés. » a insisté le Docteur Bushiri Jean-Claude.

Djuma Mayton Ladys est un prétendant candidat National aux élections législatives prochaines pour le compte du parti politique Ensemble pour la République circonscription électorale d'uvira, il a commenté l'arrestation de Salomon Kalonda Della et Mike Mukebayi de cette façon :

« Nous, si nous avons marché c'est pour demander la libération de nos leaders, puisqu'ils ont été arrêtés arbitrairement par le pouvoir pour chercher à affaiblir l'opposition, chose qui ne sera pas possible. » a-t-il conclu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire