Madame Francine Mwangaza a accompli son devoir civique samedi 4 mars 2023 à Uvira.
Published on Sunday 05 March 2023 - 06:10
La présidente fédérale de l'UDPS fédération rurale du Sud-Kivu 2 encourage la population d'Uvira à ne pas être fatiguée, mais à endurer avec patience devant les centres d'enrôlement jusqu'à l'obtention de leur nouvelle carte d'électeur.
Madame Francine Mwangaza Binti Sadiki reconnaît l'engouement des électeurs et les pannes de machines observées dans différents centres d'enrôlement, mais encourage la population d'Uvira à supporter cette circonstance jusqu'à l'accomplissement de leur devoir civique.
Elle a lancé ce message d'encouragement samedi 4 mars 2023 à la presse locale au sortir du bureau d'enrôlement, après avoir obtenu sa nouvelle carte d'électeur au centre d'enrôlement de l'Institut Espérance kilomoni en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.
« Je viens d'obtenir ma nouvelle carte. J'ai vu que la population a vraiment l'engouement de vouloir s'enrôler. J'ai observé qu'elle s'est appropriée le processus en se présentant massivement au centre d'enrôlement. Seulement que le centre est débordé et il faut beaucoup de patience pour avoir sa carte d'électeur. » a laissé entendre Francine Mwangaza Binti Sadiki.
Elle a ajouté : « Il y a des centres qui sont débordés et les agents électoraux ne savent pas finir les gens par rapport au délai prévu. Je trouve que le délai d'un moi sera insuffisant par rapport à l'engouement observé dans différents centres. » a-t-elle indiqué.
Face à cette situation, la présidente fédérale de l'UDPS fédération d'Uvira et Fizi encourage les habitants d'Uvira à supporter cette situation jusqu'à l'obtention de la nouvelle carte d'électeur.
« Mon message n'est d'autre que celui de les encourager et leur dire que quand on est en train de vouloir changer les choses au niveau de notre pays, on doit être endurant et attendre le moment opportun pour obtenir sa carte. Que la population ne soit pas fatiguée, elle doit être là. » a martelé Madame Francine Mwangaza.
Elle a par ailleurs appelés les habitants d'Uvira en général, les femmes en particulier à emboîter les pas, pour obtenir la carte d'électeur, afin selon elle, d'offrir au chef de l'État un autre mandat.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
