Les vendeurs de produits agricoles au Burundi satisfait de la suppression des frais de test COVID-19 à la frontière de Gatumba.
Published on Friday 06 January 2023 - 13:03
Les vendeurs des légumes et fruits au marché Bujumbura City market dit « Chez Sioni » saluent la suppression des frais de test COVID-19 à la frontière de Gatumba jeudi 5 janvier 2023.
Cette mesure est saluée par un grand nombre des vendeurs de ces produits agricoles ce vendredi 6 janvier 2022 lors d'un entretien avec notre reporter sur place à Bujumbura au Burundi.
ACTUALITEUVIRA.NET a envoyé depuis jeudi dans les après-midi deux reporters au marché Bujumbura City market dit chez Sioni pour s'enquérir de la situation sur terrain.
D'après ces reporters, la joie est immense pour les commerçants burundais, qui attendent un mouvement des congolais au Burundi pour s'approvisionner des produits de première nécessité.
« Nous sommes très contents de cette nouvelle mesure. Depuis la période de la COVID-19, l'affluence au marché n'est pas toujours au top. Le marché Sioni fréquenté par plusieurs congolais était resté sans mouvement suite au test COVID-19 à la frontière. En tout cas nous espérons avoir beaucoup des clients cette année, comme on vient de supprimer le test. » a déclaré en swahili Nadine Ahishakiye, vendeuse des pastèques.
Pour sa part Sylvie Ndikumana vendeuse du riz et des haricots et propriétaire d'un restaurant s'est exprimé de cette manière.
« Je suis aussi soulagée. Ça faisait longtemps qu'on entendait cette décision, maintenant je dois agrandir le nombre des repas dans mon restaurant et je veux mettre en place des sacs du riz, de maïs et haricots dans mon dépôt. J'espère avoir bon nombre des clients dans les jours à venir. » a-t-elle souligné.
Plusieurs commerçants burundais et congolais œuvrant dans le marché Sioni ont présenté leur sentiment de satisfaction face à la suppression des frais de test COVID-19 à la frontière de Gatumba.
Même les agences de voyages au niveau du Burundi tout comme à Uvira et Bukavu saluent cette nouvelle mesure du gouvernement Burundais.
Il faut noter que le ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA au Burundi a publié un communiqué officiel jeudi 5 janvier 2023, selon lequel le frais de test COVID-19 est supprimé pour les voyageurs terrestres, aériens et lacustres sur toute l'étendue du territoire burundais.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
