Les rendus s'excusent auprès des représentants des communautés locales.
Published on Wednesday 15 March 2023 - 22:08
Les communautés locales de la ville et des territoires de Fizi-Uvira ont accordé un pardon à 64 rendus qui sont cantonnés depuis les mois derniers à la maison de transit provisoire du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRC-S.
Ces personnes, furent des combattants des groupes armés locaux qui opèrent dans les hauts et moyens plateaux d'uvira, fizi et Mwenga au Sud-Kivu. Ils ont été désarmé après avoir été rendus les uns aux FARDC et les autres à la Monusco pour répondre à l'appel du chef de l'état de rejoindre le processus de PDDRC-S.
Ce pardon a été accepté par les communautés locales au cours d'un atelier de sensibilisation organisé mardi 14 au mercredi 15 mars 2023 par l'Association des Jeunes pour le Développement Communautaire AJDC, en faveur des rendus, des acteurs de la société civile et des chefs des différents villages des hauts et moyens plateaux des territoires d'uvira, fizi et Mwenga ainsi que de la plaine de la ruzizi.
Cette activité s'est tenue dans l'auditorium des femmes de la mairie d'uvira, en présence du Coordonnateur National du PDDRC-S Tommy Tambwe Ushindi et certains membres du Conseil de Sécurité Urbain d'uvira. Le maire de la ville d'uvira Kiza Muhato n'a pas manqué dans cette activité qui a durée deux jours.
Au cours de cet atelier, les rendus ont passé aux aveux de leurs actes commis pendant plusieurs années, quand ils étaient encore dans les groupes armés locaux. Ils se sont reconnus coupables des tueries, des vols, des pillages, des kidnappings, mais ont présenté des excuses à toutes les communautés, afin de cultiver la paix, pour la stabilité et le développement de la province du Sud-Kivu en particulier, et de la partie Est de la RDC en général.
Devant plusieurs personnalités présentes à ses assises, les rendus ont juré de ne plus revenir à leurs anciennes erreurs, s'engageant ainsi à s'intégrer dans la société pour cohabiter pacifiquement avec tous les habitants, afin qu'ils contribuent au développement du pays.
Les membres des communautés locales de leur côté ont recommandé à ces rendus de respecter leur engagement, de vivre une nouvelle vie, de ne plus commettre des actes ignobles, surtout d'être humbles, sages, honnêtes, pour que ce pardon reste incontournable, irréversible et éternelle.
Dans une interview accordée à la presse locale, le coordonnateur de l'AJDC a salué avec joie le pardon accordé aux rendus par les membres des différentes communautés locales. David Bubasha Tangania a indiqué qu'il est bon de pardonner tous ceux qui ont présenté leurs excuses conformément à la parole de Dieu.
Il a appelé ceux qui viennent d'être pardonné à ne plus revenir à leurs infractions, mais de rester des bons hommes et d'honnêtes citoyens.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
