Les notabilités d'Uvira veulent que le processus d'enrôlement des électeurs se passe dans la paix et la cohésion sociale.

Published on Tuesday 21 February 2023 - 18:26

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les acteurs de la société civile et les leaders communautaires d'Uvira condamnent les violences tribales observées dans certains centres d'enrôlement visant à empêcher les communautés Barundi et Banyamulenge à s'enrôler.

Ces notables d'Uvira demandent à la jeunesse locale de privilégier la paix et la cohabitation pacifique en empêchant les étrangers à s'enrôler et non pas certains Congolais à morphologie burundaise ou rwandaise.

Ceci est une déclaration des représentants des sociétés civiles et Mouvements citoyens et des communautés locales d'Uvira, lors d'un échange organisé par l'antenne du programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga lundi 20 février, sur le contexte sécuritaire qui prévaut actuellement dans les territoires de Fizi et d'Uvira.

Ces acteurs de la société civile et membres des communautés locales disent être préoccupés par les messages de haine tribale propagés dans les réseaux sociaux par les ennemis de la paix et appellent la population locale à privilégier le vivre ensemble pour bâtir un pays stable et sécurisé.

Ils dénoncent également les effets violents observés dans certains centres d'enrôlement où certains jeunes interdisent les communautés Barundi de la chefferie de la plaine de la Ruzizi et Banyamulenge de s'enrôler.

Ces notabilités encouragent l'engagement des communautés locales à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale et appellent tous les groupes armés locaux opérant dans le sud du Sud-Kivu à adhérer urgemment dans le programme P-DDRCS.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire