Les intellectuels d'Uvira commentent largement le nouvel arrêté du Maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato.

Published on Saturday 22 April 2023 - 16:55

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'opinion publique d'Uvira est divisée depuis la soirée du mercredi 18 avril 2023, date de la publication de l'arrêté du maire de la ville portant découpage et dénomination de certaines avenues de la ville d'Uvira, signé depuis le 31 janvier 2023.

Dans cet arrêté, le maire de la ville Kiza Muhato a modifié certaines anciennes appellations, en nouvelles appellations pour certaines avenues dans certains quartiers des trois communes de la ville d'Uvira. D'autres avenues ont été découpées par les dispositions dudit arrêté.

La plupart des nouvelles appellations sont les noms des leaders locaux d'Uvira, des chefs de quartiers, de certaines personnalités politiques et religieuses locales et nationales, ainsi que quelques figures emblématiques du milieu. Dans la foulée, sur les réseaux sociaux tout comme partout sur la place publique, on observe différentes réactions de la part des observateurs, acteurs politiques et sociaux en rapport avec ce texte qui fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Dans son programme de VOX POP, ACTUALITEUVIRA.NET est allée recueillir les avis sur terrain sur ce sujet auprès de la population locale et leaders intellectuels. Le Mwalimu Virgile Sumaili rencontré dans son cabinet de travail a commenté largement le fond et la forme dudit document.

Dans ses interventions, il a révélé vendredi 21 avril 2023, les irrégularités contenues dans cet arrêté, pourtant déjà à la portée du public. Ce politologue et enseignant de certaines universités d'Uvira pense que le maire n'a pas compétence de signer un tel arrêté et propose son annulation le plus rapidement possible.

Parmi les irrégularités soulevées par notre interlocuteur, il faut noter les textes juridiques que le maire de la ville d'Uvira s'est référés, des textes qui n'ont aucun rapport avec son arrêté et d'autres n'ont jamais existé. C'est le cas de deux dernières dispositions qu'il a mentionnées dans l'arrêté, à savoir l'article 195 et 196 de la constitution.

Une autre disposition irrégulière est la loi dont il s'est référée Nº008/12 du 30 juillet 2008, une loi qui n'a jamais existé en RDC selon les dires du Mwalimu Virgile Sumaili. Pour lui, la loi qui existe c'est la loi Nº008/12 du 31 juillet 2008 et non pas du 30 juillet.

À part ces textes contraires à l'arrêté et non existants, une autre irrégularité s'ajoute. Il s'agit de la dénomination de l'avenue Shabunda au quartier Rombe1, sous un nom d'une personne qui n'a jamais existé. L'avenue Shabunda est devenue l'avenue Bianga Wazuri. En réalité Bianga Wazuri c'est une erreur. Cette personnalité n'a jamais existé à Uvira. L'homme dont on parle est connu à Uvira sous le nom de Byanga Waruzi et non pas Bianga Wazuri, tel que repris dans l'arrêté du pasteur Kiza Muhato.

Pour pallier à toutes ces irrégularités, le Mwalimu Virgile Sumaili conseil à Kiza Muhato d'annuler son arrêté en raison des erreurs qui s'y trouvent. Plusieurs autres intellectuels interrogés par les reporters de votre médias ont apporté leurs commentaires négatifs par rapport à cet arrêté. Ces hommes et femmes qui ont gardé l'anonymat attendent aussi la mise en poubelle de ce document. D'autres personnalités qui ont commenté largement cet arrêté sont notamment Nganya Mwendo Dieumerci et Robert Mayani, respectivement jeune leader et cadre visionnaire pour le développement d'Uvira. 

Ces deux activistes se sont insurgés contre la rebatisation  de certaines avenues, en les denomant sous les appellations de personnes qui n'ont jamais foulé ses pieds à Uvira ou qui ne contribuent rien à son développement. Il ya également ceux qui soutiennent l'autorité urbaine et pensent que Kiza Muhato est compétent pour signer cet arrêté.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire