Les groupes armés et les communautés locales discutent de paix à uvira du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2021.

Published on Friday 26 November 2021 - 01:02

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Un dialogue de paix et de la réconciliation entre les communautés locales a été lancé ce jeudi 25 novembre 2021 dans la salle de l'hôtel suzana sise au quartier Nyamianda en commune de Kalundu.

Organisé par l'association des jeunes pour le développement communautaire, ce dialogue ira jusqu'au dimanche 28 novembre 2021.

Les représentants de onze communautés vivant dans les territoires d'uvira, Fizi et mwenga ont répondu présent à ce  rendez-vous. Il s'agit des communautés de Bavira, Babembe, Bafuliru, Banyamulenge, Banyindu, Barega, Baziba, Bajoba, Barundi et Babuyu.

Parmi les parties prenantes à ces assises, notre reporter à observé la présence des représentants des 19 groupes armés actifs dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga. C'est entre autres les groupes armés Twirwaneo, Gumino, Makanika, Bilozebishambuke, René, Yakutumba, pour ne citer que ceux-là.

Les autorités Urbaines et provinciales parmi lesquelles le maire adjoint de la ville d'uvira, le directeur de cabinet du ministre provincial de l'intérieur et affaires coutumières ainsi que les forces de l'ordre, prennent part à ces négociations.

Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le coordonateur de l'association des jeunes pour le développement communautaire David Bubasha a fait savoir que l'objectif de ce dialogue est d'apporter une contribution à l'éradication des violences, guerres pour le rétablissement d'une paix durable dans les territoires d'uvira, Fizi et mwenga.

Le représentant du gouverneur du Sud-Kivu, le directeur de cabinet du ministre provincial de l'intérieur et affaires coutumières Maître Tuye a promis que les gouvernement congolais mettra en œuvre toutes les recommandations issues de ce dialogue.

<< Nous gouvernement national, relayé par le gouvernement provincial, nous promettons de mettre en œuvre toutes les recommandations issues de cet atelier. >> a laissé entendre Maître Tuye au micro de notre reporter.

Les détails sur ce dialogue vous les aurez dans nos prochains articles.

Trésor Ally.


Merci de laisser un commentaire