Les femmes sont appelées à ne pas se laisser manipuler par les candidats députés pendant cette période électorale.
Published on Tuesday 07 November 2023 - 19:34
Madame Ngalya Bona, actrice de la société civile et membre de l'organisation féminine Foyer d'enfants+Femmes a souligné que la voix de la femme n'est pas à vendre pendant cette période électorale.
Elle a fait savoir que la femme ne doit pas se courber derrière les candidats députés, mais c'est plutôt les candidats députés qui doivent le faire à leur place pendant cette période électorale.
Cette actrice de la société civile a fait cette déclaration ce mardi 7 novembre 2023 au cours d'une interview accordée à AVERTICOM.NET au sortir d'une activité de projection du film « Chaguo langu sio lakuuzisha (ma voix n'est pas à vendre) » organisée par l'observatoire du groupe Jérémie en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Cette femme leader d'Uvira condamne les comportements de certaines femmes qui dansent toute la journée pour satisfaire les candidats députés et courent derrière eux à cause seulement de deux milles francs ou de cinq mille francs congolais.
« Je demande à toutes les femmes d'être éveillées, de prendre conscience parce que leurs voix ne sont pas à vendre pendant cette période électorale. Nous sommes plus importantes que les candidats députés, le pouvoir nous appartient. Ce sont les candidats députés qui doivent se courber derrière nous. » a laissé entendre Ngalya Bona.
« Les candidats députés viennent nous solliciter pour qu'on puisse les voter, et nos voix les permettent de siéger pendant 5 ans dans l'Assemblée nationale que provinciale. Pendant ce temps, ils s'enrichissent eux-mêmes et nous, nous restons dans la misère. » a-t-elle renchérit.
Elle a par ailleurs exhorté les femmes à participer massivement au processus électoral, afin de voter utile pour le développement de la ville et territoire d'Uvira en particulier, la province du Sud-Kivu en général.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
