Les députés provinciaux se prononcent sur la réhabilitation de Théo Ngwabidje.
Published on Saturday 25 March 2023 - 19:42
L'Assemblée Provinciale dit désapprouver avec la dernière énergie le forcing dans la gouvernance de la province du Sud-Kivu.
Les députés provinciaux l'ont fait savoir dans une déclaration politique rendue publique vendredi 24 mars 2023 à la suite de la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje par la cour constitutionnelle.
Ces élus du Peuple de la Province du Sud-Kivu affirment avoir suivi avec désolation le prononcé de l'arrêt de la cour constitutionnelle dans l'affaire les opposants à Théo Ngwabidje suite à sa déchéance en date du 24 novembre 2022.
« Il sied de noter que quelques heures avant le prononcé dudit arrêt, les proches collaborateurs de Ngwabidje étaient mobilisés dans la ville en train d'imprimer les calicots et distribuer de l'argent à certaines personnes, louer des taxis pour célébrer la victoire, comme si la position de la cour constitutionnelle, respectueuse et haute cour était déjà connue à l'avance par cette partie au procès. » regrettent les députés provinciaux.
Ils promettent de poursuivre leur lutte inlassable pour le changement, sauf si le chef de l'État décide de dissoudre l'Assemblée provinciale en faveur du gouverneur Ngwabidje qui selon eux, ne gère pas bien la province selon la vision du président Félix Antoine Tshisekedi qui est le Peuple d'abord.
Ils demandent également à la population du Sud-Kivu de rester vigilante et de les faire confiance pour parvenir au développement de la province.
Il faut noter que la cour constitutionnelle a rendu public son arrêt le 22 mars 2023, réhabilitant ainsi Théo Ngwabidje à la tête du gouvernorat de la province dans l'affaire l'opposant aux députés provinciaux, suite à l'adoption de la motion de censure contre son gouvernement en date du 24 novembre 2022.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
