Les communautés ont montré à Tommy Tambwe leur volonté de vivre en paix et de cohabiter ensemble.
Published on Thursday 16 March 2023 - 05:16
Le coordonnateur national du PDDRCS Mr Tommy Tambwe ushindi s'est entretenu avec les représentants des différentes communautés de la partie sud du Sud-Kivu, notamment les communautés de Bavira, de Bafuliru, Babembe, Banyamulenge, Banyindu, Babuyu ainsi que les Barundi vivant dans la plaine de la ruzizi.
C'ést le mardi 14 mars 2023 vers 11h30, après avoir lancé l'atelier d'offre et de réception du pardon mutuel entre les membres des groupes armés et les représentants des différentes communautés vivant dans les territoires d'Uvira, de Fizi et Mwenga, une activité organisée par l'AJDC-RDCONGO en collaboration avec le PDDRCS, sous l'appui financier de l'ONG IPI du 14 au 15 mars 2023 dans la salle de l'auditorium des femmes de la mairie d'Uvira au Sud-Kivu.
Le coordonnateur national a reçu les différents représentants des communautés au bureau de l'antenne PDDRCS Uvira, sis dans le quartier Namianda, en commune de Kalundu dans la ville d'Uvira.
« Nous voulons la paix, nous sommes fatigués par la guerre, nous avons déjà perdu beaucoup d'hommes, plusieurs biens et matériels suite à la guerre. Nous voulons le rétablissement de la paix pour un développement durable de nos entités. » Ont déclaré différents représentants des communautés.
Au cours de cet échange avec le coordonnateur national du PDDRCS, ces représentants des communautés ont proposé à Tommy Tambwe quelques projets intégrateurs de la communauté dont notamment, les projets de construction des routes de desserte agricole, la construction des écoles, des hôpitaux et centres de santé qui ont été détruits par les groupes armés suite aux conflits intercommunautaires.
Les représentants des communautés ont par ailleurs recommandé au coordonnateur national du PDDRCS de poursuivre et arrêter les tireurs des ficelles qui manipulent les jeunes pour insecuriser les territoires d'Uvira, de Fizi et Mwenga pour leurs intérêts égoïstes.
Après les différentes interventions des uns et des autres, le coordonnateur national Mr Tommy Tambwe Ushindi a montré quelques réalisations du programme durant ses 18 mois d'existence. Tommy Tambwe a cité l'État de lieu de 5 provinces qui concernent ce programme (Ituri, Nord-Kivu, Sud-kivu, Tanganyika et Maniema).
Il a parlé de l'Identification des problèmes de chaque province et zone de conflit,
et dressé la cartographie des groupes armés locaux et étrangers, l'Élaboration de la Stratégie Nationale qui a fait passer 3 drafts, et la mise en œuvre du Plan Opérationnel Provincial. Ce sont ces étapes selon Tommy Tambwe qui vont permettre au programme de réaliser des grands projets dans les provinces concernées par ledit programme.
Il a ensuite considéré ces documents étant comme le catalogue de la réussite du programme. Dans son speach, le coordonnateur national a proposé aux représentants des communautés de pouvoir ressortir et élaborer certains projets intégrateurs qui peuvent mettre ensemble les communautés, afin de cohabiter ensemble.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
