Les activités sont paralysées depuis tôt le matin de ce mercredi à Uvira.
Published on Wednesday 27 July 2022 - 10:32
Des vives tensions entre les forces de l'ordre et des manifestants sont signalées ce mercredi 27 juillet 2022 à Kavinvira dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.
Depuis très tôt le matin, une foule de la population a barricadé la route nationale numéro 5 au niveau de Kavinvira non loin du quartier général de la monusco pour manifester leur mécontentement face à la présence de la Monusco en RDC et réclamer le départ immédiat de cette mission onusienne.
Sur la route nationale numéro 5, les activités sont paralysées. Boutiques, magasins, alimentations et dépôts sont restés fermés depuis le matin jusqu'à l'heure où nous écrivons cet article. La circulation routière des voitures, taxi, moto, bajaj n'est pas observée. Les habitants circulent dans la ville à pied, et des groupuscules sont signalés par ici par là.
Des forces de l'ordre ont été placées sur les différents coins stratégiques de la ville d'uvira. Sur les grands marchés de la ville, certains vendeurs étalent leurs marchandises, mais les activités sont timides notamment dans les marchés Soko congolais, Maendeleo et Kalimabenge.
Dans la commune de Kalundu et Mulongwe il ya du calme, mais dans la commune de Kavinvira où est logé le quartier général de la monusco, la situation est tendue. Des tirs nourris ont été entendus pendant que les manifestants tentaient de pénétrer le quartier général de cette mission onusienne.
Toutefois, des témoins sur place affirment que les locaux des contingents pakistanais ont été attaqués par les manifestants à Kavinvira.
Le maire adjoint de la ville d'uvira qui est arrivé sur le lieu a appelé la population au calme mais en vain.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
