Le Réseau des cadres de concertation intercommunautaire renforce les capacités des acteurs locaux sur les notions de DDRRR.
Published on Friday 18 November 2022 - 12:50
Les acteurs locaux œuvrant dans le domaine du désarmement, démobilisation et Rapatriement DDR/RR à Uvira en RDC et à Bujumbura au Burundi ont été outillés sur les notions essentielles du DDR en vue de prévenir les conflits dans l'espace Uvira-Bujumbura.
C'est à travers un atelier de renforcement de capacité organisé jeudi 17 novembre 2022 en leur faveur par le Réseau des cadres de concertation intercommunautaire et l'asbl Nduwamahoro NVA. Cette activité a eu lieu dans la salle des conférences du Centre de Recherche en Hydrobiologie CRH-Uvira au Sud-Kivu.
D'après les organisateurs, cet atelier s'est tenu dans l'objectif de faire comprendre aux acteurs locaux leurs approches d'intervention et les défis à relever vis-à-vis du processus DDR à travers le programme P-DDRCS en RDC.
« C'est aussi un cadre d'échange pour identifier les critères de sélection des structures communautaires de paix dans le cadre de la mise en œuvre du projet Bilalo Byetu, un projet qu'exécute le réseau des cadres de concertation intercommunautaire en partenariat avec l'asbl Nduwamahoro. » affirment les organisateurs.
Deux intervenants ont exposé dans cet atelier notamment, un expert du sous bureau de la Monusco Uvira qui a brossé sur les notions du DDRRR, les objectifs, les étapes et missions en RDC.
Maître Matabishi Rashidi chef d'antenne et expert du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga a, de son côté parlé de la mission, des objectifs et des innovations du programme P-DDRCS en RDC.
L'atelier s'est déroulé en présence des acteurs de la société civile locale et des organisations humanitaires d'Uvira et de Bujumbura. La délégation burundaise était composée des membres du Centre Ubuntu, du Réseau femme et paix, de la Croix-Rouge, de l'asbl Nduwamahoro NVA et looking for the future, ainsi que le coordonnateur du projet Bilalo Byetu.
Notez que cette même activité sera organisée dans les jours à venir à Bujumbura au Burundi dans le même objectif de prévenir les conflits et consolider une paix durable dans l'espace Uvira-Bujumbura.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
