Le PP de l'armée dément la reddition du général autoproclamé Kijangala à Uvira aux FARDC.

Published on Thursday 13 April 2023 - 15:13

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'armée congolaise affirme que le général autoproclamé Kijangala chef milicien d'un groupe armé d'autodéfense opérant dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira ne s'est pas rendu mercredi 12 avril aux FARDC, mais il a été capturé par les forces loyalistes.

Le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo a fait cette déclaration ce jeudi 13 avril 2023 dans une communication adressée à la presse et dont ACTUALITEUVIRA.NET a reçu une copie.

D'après le lieutenant Marc Elongo, le nommé Kijangala chef du groupe armé Maï Maï portant son nom a été capturé mercredi 12 avril 2023 aux environs de 16heures pendant qu'il se dirigeait à Mulenge en provenance de la localité de Kitoga.

« Les forces armées de la République Démocratique du Congo vous informe en ce jour la capture de Mr KIJANGALA MAGOMBO leader du groupe armé Mai-Mai KIAJANGALA œuvrant dans la plaine de la RUZIZI et dans le Haut Plateaux d'Uvira ce mercredi 12 avril 2023 aux environs de 16h. Ce dernier se dirigeait à MULENGE en provenance de la localité de KITOGA en groupement de Lemera. » a démenti le PP des FARDC au sud du Sud-Kivu.

« Auteur de plusieurs exactions telles que le kidnapping, tueries ciblées, braquages sur la RN5, route reliant Uvira-Bukavu, vol des bétails et plusieurs violations de droits humains, il a été capturé en compagnie de quelques combattants  par les forces loyalistes au cours d'une opération de filature menée sous la supervision directe du commandant secteur opérationnel sukola2 Sud Sud Kivu, le général major RAMAZANI FUNDI. » fait savoir le porte-parole de l'armée au sud du Sud-Kivu.

Et d'ajouter : « Deux armes AK-47 et une arme PKM ont été récupérés par les FARDC.
Cette arrestation a été menée en vue de réduire l'activisme des groupes armés dans la région et de répondre à la volonté du commandant suprême des FARDC, celle de pacifier l'Est de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. » a martelé le lieutenant Marc Elongo.

À en croire la même source : « Le commandant du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud Kivu, le général major RAMAZANI FUNDI appelle la population de sa juridiction a la vigilance et à la collaboration avec les forces loyalistes en vue de dénicher les autres auteurs d'insécurité afin d'éradiquer l'activisme des groupes armés dans la zone. » a-t-il insisté.

Il faut noter que les informations que nous avons reçues mercredi 12 avril 2023 en provenance des organisations de la société civile locale et des sources proches de la chefferie de Bafuliru ont affirmé que le général autoproclamé Kijangala s'est rendu mercredi 12 avril aux FARDC, information que rejette le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire