Le pasteur Steven Alembe appelle la jeunesse à entreprendre pour transformer les défis en opportunités.
Published on Sunday 02 November 2025 - 20:23
7 congolaise à changer de regard sur l’entrepreneuriat. Pour lui, entreprendre ne doit pas être une quête d’argent, mais une démarche de transformation des défis en opportunités.
À Uvira comme ailleurs, de nombreux jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat uniquement pour gagner de l’argent, devenir riches ou répondre à leurs besoins personnels. Ils créent pour vendre, sans nécessairement chercher à résoudre les problèmes de la société.
Cependant, certains jeunes se distinguent en initiant des projets qui visent à la fois à apporter des solutions aux difficultés sociales et à générer des revenus. C’est cette catégorie de jeunes que le pasteur Steven Alembe valorise dans son ouvrage intitulé « Leadership inclusif, transformationnel et entrepreneurial ».
Dans le chapitre XI, l’auteur aborde le thème «Transformer les défis en opportunités ». À la page 109, il souligne que les plus grandes innovations du monde sont souvent nées d’une situation de crise, d’un problème de société, d’une contrainte ou du manque de quelque chose. Selon lui, les jeunes doivent considérer les défis non comme des murs, mais comme des tremplins, des faveurs ou des opportunités.
« C’est l’initiative créée comme solution à un problème social qui fera de vous un leader, car lorsque vous allez influencer la société, tout le monde viendra chercher votre solution, c’est à ce moment-là que vous pourrez gagner », écrit-il.
À la page 110, Steven Alembe insiste sur une idée forte : « La pauvreté la plus destructrice n’est pas celle de l’argent, mais celle de l’imaginaire. Elle est mentale. » Il ajoute : « Tant qu’un peuple se perçoit comme condamné à subir, il ne bougera pas. Mais quand il commence à croire qu’il peut transformer ses circonstances, il entre dans le champ du possible. »
Dans le chapitre IV de son ouvrage, intitulé « Ce que les jeunes leaders émergents doivent savoir dès le bas âge pour se propulser dans la vie », Steven Alembe développe une autre réflexion sur le travail et la responsabilité.
À la page 51, il invite la jeunesse à devenir davantage des travailleurs que des employés.
Selon lui: « Un travailleur dépend de lui-même et de sa vie, tandis qu’un employé dépend de son emploi ou de son employeur. » Le pasteur rappelle que, selon la Bible: « quand Dieu créa l’homme, Il lui donna un travail, et non un emploi. »
Par ces enseignements, Steven Alembe encourage les jeunes à sortir de la dépendance et à développer leur créativité, leur sens de l’initiative et leur foi en leurs propres capacités à changer leur environnement.
Article rédigé par Kefa Karago Placide.
Les Articles Recents
Publié le 04/11/2025 - 00:21
Uvira : Sud-Kivu : Treize combattants du M23-AFC/Twirwaneho se rendent aux FARDC à Uvira.
Publié le 03/11/2025 - 23:18
