Le Mwalimu Virgile Sumaili a apporté un nombre important des membres à l'UNC ce samedi 8 janvier 2022, à l'occasion de son adhésion à ce parti politique cher à Vital kamerhe.
Published on Saturday 08 January 2022 - 20:55
Un mouvement remarquable a été observé ce samedi 8 janvier 2022 au sein du parti politique Union pour la nation congolaise UNC-Uvira, dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.
C'est un mouvement inhabituel, un engouement remarquable marquant l'adhésion extraordinaire du Mwalimu Virgile Sumaili.
Une foule des femmes, des hommes, des jeunes filles et garçons se sont rassemblés devant le bureau de l'UNC pour accompagner leur leader à adhérer à ce parti politique cher à Vital kamerhe.
Les membres du comité fédéral de l'UNC-uvira, les combattants, les cadres de l'UNC, les amis de Virgile Sumaili, les amis de Tommy Tambwe, l'honorable Claude Misare et bien d'autres citoyens étaient présents à ce grand rendez-vous.
Si la plus part des leaders d'uvira adhérent dans des partis politiques en étant seuls comme un enfant qui n'a pas la famille, le Mwalimu Virgile Sumaili n'a pas voulu jouer ce jeu.
L'ancien président sectionneur de l'UDPS-Mubake a adhéré à l'Union pour la nation congolaise ce samedi, en apportant environ 250 membres dans ce parti de Vital kamerhe.
C'est un acte du jamais vu dans la ville et territoire d'uvira, selon plusieurs observateurs interrogés par actualiteuvira.net.
L'adhésion de Virgile Sumaili a été exceptionnelle bien que la mairie d'uvira a interdit une marche pacifique organisée à cette occasion, par les amis du nouveau né de l'UNC.
L'activité a été animée par Yorgho sambaza, président fédéral du parti cher à Vital kamerhe, antenne d'uvira. Presque tous les cadres de ce parti politique présent à cette cérémonie, ont lancé des messages de bienvenue au Mwalimu Virgile Sumaili.
Se confiant à la presse locale, le proviseur de l'institut notre dame aux larmes et professeur des différentes Universités d'uvira n'a pas caché ses sentiments des joies.
Virgile Sumaili a indiqué au micro de ACTUALITEUVIRA.NET qu'il se sent heureux d'appartenir dans un grand parti politique comme l'UNC.
Il a affirmé que ce parti a une ligne politique proche des attentes de la population et que l'UNC rencontre sa vision.
« Je me suis senti dans l’obligation d’adhérer à l’UNC et de faire désormais mon combat dans ce parti parce qu’il m'a intéressé. >> a fait savoir le Mwalimu.
Et d'ajouter ceci : << Les raisons, vous savez que l'UNC c'est l'un des plus grands partis politiques de notre province et de notre pays en général. Et que c'est un parti politique qui a une idéologie qui m'a interressé. A part ça, certains de ses cadres sont venus m'intéressé à adhérer à ce parti politique. Après réflexion, j'ai décidé d'y adhérer. >> a-t-il indiqué.
ACTUALITEUVIRA.NET a voulu savoir pourquoi l'ancien président sectionneur du parti politique UDPC le peuple, cher à Valentin Mubake, a quitté ce parti.
Notre interlocuteur a répondu ce qui suit : << J'ai été president sectionneur de l'UDPS-Mubake pendant deux ans, c'est un bon parti avec un leader intelligent. Seulement, j'ai remarqué que ce parti ne vibrait pas beaucoup et que l'avenir semblait être incertain. Là j'ai jugé utile de quitter ce parti pour rejoindre l'UNC. >>
A part les 250 personnes que Virgile Sumaili a apporté à l'UNC ce samedi, son épouse a aussi emboîter les pas.
La biographie de Virgile Sumaili, vous l'aurez dans nos prochaines publications.
Si un leader adhère dans un parti politique pendant la période préélectorale (avant 2023) que pensez vous ?
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
