Le ministre d'État François Rubota a coupé le ruban symbolique pour marquer l'inauguration de la salle des conférences en faveur des filles et femmes d'uvira.
Published on Thursday 24 February 2022 - 08:22
Le projet de construction de la salle des conférences pour les filles et femmes d'uvira a été inauguré mercredi 23 février 2022 dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.
La cérémonie d'inauguration de cette nouvelle salle de la mairie d'uvira s'est tenue sur l'avenue du Congo, devant ce nouveau bâtiment situé au quartier Kimanga dans la commune de Kalundu en mairie d'uvira.
Plusieurs personnalités locales, nationales et internationales ont réhaussé de leur présence à ce grand événement, notamment les membres du conseil local de sécurité, le ministre d'État ministre du développement rural, la directrice de la direction du développement et de la coopération suisse DDC, les représentants de l'agence allemande de la coopération internationale pour le développement GIZ, ainsi que différents invités de marque.
Le ministre d'Etat ministre du développement rural François Rubota a procédé à la coupure du ruban symbolique pour marquer l'inauguration de cette salle des filles et femmes de la ville d'uvira.
La dite salle a été remise symboliquement à l'autorité urbaine Kiza Muhato par la directrice de la DDC Suisse, accompagné du représentant spécial de la G.I.Z.
<< Cette salle sera gérée par la mairie d'uvira et sera un lieu d'échanges pour les filles et femmes de la ville pour débattre des sujets d'actualité, entre autres des questions de bonne gouvernance, du genre, de la famille, de la jeunesse et de la Paix. >> à fait savoir la directrice de la DDC Suisse.
De son côté Marie Mithila Ponga, cheffe de bureau du service genre famille et enfant a présenté ses remerciements au maire de la ville et aux partenaires qui se sont engagés pour bâtir une salle des conférences en faveur des filles et femmes d'uvira.
Nafîsa Agnès, vice-présidente du conseil urbain de la jeunesse d'uvira a loué pour sa part, le partenariat qui lie la mairie et ses partenaires dont la G.I.Z et la DDC Suisse.
Godelive Lugambo représentante des femmes leaders d'uvira s'est dit être satisfaite de la construction de cette salle des filles et femmes. Selon elle, ce bâtiment servira un cadre de sensibilisation pour la promotion des droits des femmes et leur participation dans les instances de prise de décision.
Signalons que cette salle contient des équipements notamment les kits informatiques, les amplificateurs de son, le groupe électrogène et les Microphones sans fil.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
