Le lait caillé, le fromage et le lait Yaourt sont produits à Bwegera.
Published on Friday 30 September 2022 - 02:46
« L'usine de transformation du lait de Bwegera est une réalité unique sur toute l'étendue du territoire d'uvira. » propos du président de la coopérative laitière de Bwegera et directeur exécutif de l'ONG GRADEM Gustave Sadiki lors d'une interview accordée à la presse à l'occasion de la visite des journalistes du Sud-Kivu à la laiterie communautaire de Bwegera mercredi 28 septembre 2022.
Selon lui, la localité de Bwegera est réputée dans la production du lait traditionnel, mais aujourd'hui ces laits sont traités et transformés en fromage, en lait caillé et le lait yaourts des fraises.
Ces laits sont donc pasteurisés, sucrés, améliorés et stabilisés, ajoute Gustave Sadiki directeur de GRADEM. Il s'agit selon la même source du projet complémentaire d'opérationnalisation de la laiterie communautaire de Bwegera, un projet exécuté sous le financement du DDRRR de la Monusco.
Selon notre interlocuteur, ce projet a été mise en œuvre pour réduire les violences communautaires dans le groupement de Kakamba, en la localité de Bwegera précisément dans la plaine de la Ruzizi.
À en croire le directeur de GRADEM, cette coopérative laitière a permis de sortir des jeunes des groupes armés et fournir l'emploi à environs 50 personnes, dont des jeunes démobilisés, des jeunes désœuvrés, femmes et filles vulnérables de la plaine de la Ruzizi.
« Bwegera étant réputé dans la production du lait, il manquait une usine de transformation du lait dans ce coin. Donc le lait étant consommé d'une manière traditionnelle, aujourd'hui avec cette usine, le projet a amené une valeur ajoutée au lait produit localement. » se réjouit le responsable de la coopérative.
Il a précisé : « Ce lait pasteurisé s'étand sur toute l'étendue de la plaine de la Ruzizi et ses environs. La capacité du pasteurisateur est de 200 litres par jour. » a-t-il fait savoir.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
