Le Gouverneur Théo Ngwabidje et le Ministre d'État Alexis Gisaro séjournent à Uvira.
Published on Wednesday 25 October 2023 - 23:51
Le Ministre d'État Ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro est arrivé dans le territoire et ville d'Uvira ce mercredi 25 octobre 2023 dans les après-midis en provenance de Kinshasa, via Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Sous une pluie battante, ce membre du gouvernement Sama Lukonde n'a pas eu l'occasion de dévoiler à la presse locale l'objet de sa mission à Uvira, mais, aussitôt arrivé, il s'est arrêté sur plusieurs endroits de la RN5 pour palper du doigt la réalité de la dégradation des infrastructures routières du territoire d'Uvira.
Accompagné des plusieurs personnalités venues de Kinshasa et celles de Bukavu, ce candidat député national de l'UDPS dans la circonscription électorale d'Uvira a été accueilli au rond-point Kavinvira vers 17 heures locales par une foule de la population, brandissant des drapeaux et des banderoles sur lesquels on pouvait lire : « Bienvenue à Uvira Excellence Ministre d'État Ministre des ITPR Alexis Gisaro Muvunyi. »
Parmi les publics actifs et présents au rond-point Kavinvira, nous avons noté la présence des cadres et sympathisants des partis politiques de l'Union Sacrée, les membres de la Dynamique Alexis Gisaro, les présidents des jeunes de différents quartiers d'Uvira, les chefs des quartiers, les chefs des services, les femmes leaders, les membres de la société civile force vive, et les représentants des différentes communautés locales.
Avant d'atteindre la ville d'Uvira, le Ministre d'État Ministre des infrastructures a commencé par visiter les ponts qui sont en état de destruction et délabrement avancé depuis Kamanyola, faisant des escales en cours de chemin, entrain de faire l'état de lieu des infrastructures routières, notamment de Luvungi jusque dans la cité de Sange en territoire d'Uvira.
Parmi les ponts qu'il a visité figure le pont de Luvungi, de Bwegera, le pont Lushila dont les travaux sont en cours de réhabilitation. Le pont Kitemesho dans le groupement de Luberizi, le pont Kihiro, le pont de Kyanyunda, le pont de la rivière Shange et celui de Runingu qui présente déjà un danger pour la population locale.
La Délégation du Ministre d'État Alexis Gisaro est composée des Directeurs généraux de l'Agence Congolaise des Grands Travaux ACGT, de l'Office des Voiries et Drainages OVD, Office des Route et du gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje avec certains membres du gouvernement provincial.
Tous ces visiteurs ont été accueillis par les membres du conseil urbain de sécurité présidé par le maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato.
Il faut noter qu'à Bukavu, ce fils d'Uvira accompagné de l'autorité provinciale a supervisé les travaux de réhabilitation de la RN5 axe Bukavu - Nyantende - Kamanyola, exécutés par l'entreprise chinoise Synohydro14, une route longue de 55km.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
